Le parcours historique du vieux port de Montréal

Moins d’un an après le lancement de son parcours autoguidé historique 5 générations, un port, la Société du Vieux-Port de Montréal est fière de lancer sa toute nouvelle exposition virtuelle intitulée « Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945». Issue d’une vaste opération de recherches en archives, Branle-bas de combat! propose de plonger au confluent jusqu’ici peu visité d’un lieu et d’un temps de notre histoire : le port de Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Créée en format électronique, l’exposition entrelace des événements historiques et des histoires du quotidien à travers neuf personnages fictifs qui nous racontent, chacun à leur façon, une partie de cette histoire. Un tel sujet inédit implique des recherches: plus de la moitié des images qui accompagnent le récit de Branle-bas de combat! n’ont encore jamais été diffusées à ce jour.

Branle-bas de combat! peut être visitée en ligne gratuitement depuis le 11 avril 2011, à partir du site web des Quais du Vieux-Port : www.quaisduvieuxport.com/patrimoine.html.
Que s’est-il passé au port de Montréal le 14 septembre 1939? Pourquoi Montréal a-t-elle été frappée par un black-out le 9 juin 1941? Où se donnent rendez-vous les marins de passage le 25 août 1944? Pour le découvrir, suivez Kate, Phil, Louis et les autres dans une grande aventure à l’échelle humaine qui s’est déroulée à nos portes, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le déroulement de l’exposition se décline en quatre grandes étapes de l’évolution de l’activité et du rôle du port pendant la durée de la guerre :
·         Septembre 1939 : Torpillage du navire SS Athenia, affrété par la Cunard White Star. Le Canada entre en guerre le 10 septembre
·         Juin 1941 : Présence du navire Pennington Court au port et blackout à Montréal
·         Septembre 1942 : Présence des navires Meadcliffe Hall et Selvistan au port et fermeture du fleuve aux transatlantiques
·         Août 1944 : Présence du navire Geddington Court au port et grève des tramways à Montréal
Plongez dans la vie de neuf personnages fictifs et pourtant authentiques, qui témoignent chacun à leur façon de l’actualité du conflit, du climat social et des grandes activités portuaires. Avec Kate et Phil, découvrez le rôle du port dans la mobilisation des ressources et le ravitaillement des Alliés. Suivez Victor qui prend la menace d’espionnage au sérieux. Pénétrez dans l’univers des marins avec Louis, Nelson et William, où les soirées dansantes à Montréal font oublier les convois escortés et la présence de sous-marins allemands dans le Saint-Laurent.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*