Saisies de cocaïne dans une cargaison d’ananas, et de marihuana dans une cargaison de melons d’eau

Avatar photo

À l’issue d’une enquête menée par plusieurs organismes, six (6) personnes ont été arrêtées au Canada pour des infractions en lien avec le trafic de cocaïne et de marihuana. Des mandats d’arrestation ont été émis contre autres personnes. Les services ayant participé aux arrestations sont les sections antidrogue de la Gendarmerie royale du Canada de la Région du Grand Toronto, du Nouveau-Brunswick et de Windsor, avec la collaboration de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Grand Toronto et dans les régions de l’Atlantique et du Sud de l’Ontario. De nombreux organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger ont également participé à cette enquête.

L’enquête a débuté lorsque des agents de l’ASFC ont effectué une saisie de cocaïne cachée dans un conteneur dans un port du Nouveau-Brunswick. Les premières recherches ont permis de faire un lien entre le conteneur et une adresse dans la région de Toronto. La cocaïne se trouvait dans des ananas qui avaient été creusés. Au total, dix-neuf (19) kg de cocaïne cachés dans 80 ananas dispersés dans la cargaison ont été saisis.
Pendant les quatre mois qui ont suivi, les enquêteurs de la GRC ont repéré les sujets impliqués dans cette entreprise criminelle et intercepté d’autres d’autres cargaisons contenant des drogues illicites.
D’autres renseignements ont été transmis aux agents de l’ASFC au point d’entrée de Windsor, qui ont intercepté deux (2) camions contenant chacun 115 kg de marihuana; la drogue était dissimulée dans des emballages des cargaisons de melons d’eau.
Poursuivant son enquête, la GRC a pu déterminer que ce groupe avait des liens en Jamaïque, en Guyane, au Costa Rica et aux États-Unis.
« Les trafiquants de drogue ne reculent devant rien pour faire entrer leurs produits de contrebande dans ce pays », a déclaré le surintendant Rick Penney, chef de la Section antidrogue de la GRC de la Région du Grand Toronto. « C’est grâce à ce type de collaboration entre plusieurs organismes que nous pouvons mener des enquêtes approfondies et démanteler des groupes criminels organisés. »
« Nos agents représentent la première ligne de défense du Canada dans l’interception des drogues illégales », a expliqué Goran Vragovic, directeur général régional de la région du Grand Toronto de l’ASFC. « Le résultat de l’enquête montre la valeur de la coopération avec nos partenaires chargés de l’application de la loi. »
Voici en terminant les personnes qui ont été arrêtées et seront accusées d’infractions liées à la drogue :
Denise Sonia EDWARDS (AKA PILGRAM) – 46 ans, Pickering (Ontario)
Dexter Emmanuel BOYCE – 43 ans, Toronto (Ontario)
Abdool Zaman HAKEEK – 54 ans, Scarborough (Ontario)
Linval Earl BROWN – 52 ans, Pickering (Ontario)
Roman Clint MCINNIS – 42 ans, Keswick (Ontario)
Lancelot HENRY – 45 ans, St. Catharines (Ontario)
 
Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*