PACCAR rappelle 21 000 châssis Kenworth et Peterbilt

Le fabricant de camions Paccar procède au rappel d’environ 21 000 châssis Kenworth et Peterbilt en raison de problèmes liés aux verrous de porte et aux boucles de ceinture de sécurité.

Le premier rappel concerne 11 056 châssis Kenworth T680 des années modèles 2013-2014, fabriqués entre le 1er janvier 2012 et le 14 octobre 2013, ainsi que des châssis Peterbilt 567 et 579 fabriqués entre le 20 janvier 2012 et le 11 octobre 2013, et équipés d’ensembles de verrous de marque Inteva.

Sur les véhicules touchés par le rappel, les portes peuvent se verrouiller de façon permanente lorsqu’elles sont fermées ou elles peuvent être ouvertes de l’extérieur même si elles sont verrouillées, selon ce qu’a rapporté truckinginfo. Cela signifie que les portes pourraient se coincer, enfermant le conducteur à l’intérieur du véhicule, ce qui représente un réel danger en cas d’accident ou d’incendie.

Les gens de Paccar aviseront les propriétaires de ces camions, et les concessionnaires remplaceront gratuitement les ensembles de verrous de porte, du côté gauche et du côté droit. Le rappel devrait commencer d’ici la fin du mois de février.

Le numéro de rappel de Kenworth est le 14KWB et celui de Peterbilt est le 114-A.

Mais Paccar rappelle également 10 414 châssis Kenworth de l’année modèle 2014, soit des T660, T680, T700, T800, T880, W900, T440, T470, T370, T270, T170, C500 et C550, assemblés entre le 7 août 2013 et le 31 octobre 2013, ainsi que des châssis Peterbilt 320, 325, 330, 337, 348, 365, 367, 382, 384, 386, 388, 389 et 587, fabriqués entre le 7 août 2013 et le 3 novembre 2013, et équipés de boucles de ceinture L9 de marque IMMI.

Ces modèles présentent des problèmes lorsque le bouton est pressé pour détacher la ceinture de sécurité, parce que la plaque de verrouillage risque de demeurer partiellement engagée dans la boucle, rendant la ceinture de sécurité difficile à détacher. Pour cette raison, ces véhicules ne sont pas conformes aux exigences de la Federal Motor Vehicle Safety Standard. En effet, la norme 209 sur les ceintures de sécurité stipule que si la plaque de verrouillage reste partiellement engagée lorsque le bouton est pressé, l’évacuation du véhicule pourrait être entravée, ce qui augmenterait le risque de blessure en cas d’urgence.

Ce rappel devrait également commencer d’ici la fin du mois de février. Encore une fois, Paccar avisera les propriétaires et les concessionnaires procéderont à l’inspection des boucles de ceinture de sécurité, qui seront remplacées sans frais si nécessaire.

Le numéro de rappel de Kenworth est le 14KWC et celui de Peterbilt est le 114-B.

Les propriétaires de véhicules visés par l’un ou l’autre de ces rappels sont invités à contacter Paccar au 1-425-468-7400 ou le département de la sécurité des véhicules de la National Highway Traffic Safety Administration au 1-888-327-4236.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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