46 % des routiers quitteraient l’industrie s’ils ne pouvaient pas voyager avec leur animal de compagnie

La plateforme de jumelage de cargaisons Truckstop a mandaté la firme Censuswide pour mener un sondage auprès de 500 routiers autonomes américains dans le cadre de la semaine des animaux de compagnie au travail.

Il en ressort que 50 % d’entre eux voyagent régulièrement avec leur chien, chat ou autre forme de soutien émotionnel zoothérapeutique.

Petit chien frisé à la fenêtre d’un camion, côté chauffeur.
(Photo : iStock)

Ces compagnons à quatre pattes seraient si appréciés pour combattre la solitude lorsque les camionneurs sont loin de la maison pendant de longues périodes que 46 % des répondants au sondage envisageraient de changer de métier s’ils ne pouvaient pas voyager avec leur animal de compagnie.

L’un des camionneurs sondés, Mike Broaddus, voyage avec sa chienne Goldendoodle, Lucy, depuis plus de neuf ans. Dès la première journée, Lucy avait appris à utiliser les rétroviseurs de la cabine pour le regarder pendant qu’il s’affairait à arrimer sa cargaison sur la remorque plateforme.

En plus de lui tenir compagnie et de le distraire de ses soucis quotidiens, Lucy prend très au sérieux son rôle de chien de garde si quelqu’un s’avise de rôder autour du camion pendant la nuit.

« Je crois que tous les chauffeurs de camions devraient avoir un animal de compagnie avec eux sur la route. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis routier autonome; c’est moi qui prend les décisions, alors je peux choisir d’avoir mon chien avec moi pendant que je conduis », dit M. Broaddus.

Les compagnies s’y intéressent

Justement, la tendance fait en sorte que même les chauffeurs de compagnie seront apparemment de plus en plus nombreux à voyager avec des amis à poil ou à plumes, à des fins de rétention de main-d’œuvre.

Chaque année, la Truckload Carriers Association (TCA) mandate la firme de formation en camionnage CarriersEdge pour déterminer le palmarès des flottes pour lesquelles les chauffeurs aiment le plus travailler et analyser les résultats de cette enquête.

En plus de facteurs tels que la rémunération, les vacances ou les programmes de sécurité, les chauffeurs de compagnie apprécient eux aussi pouvoir voyager avec leur animal favori.

« Sans contredit, nous voyons des flottes investir dans ce domaine », explique Mark Murrel, copropriétaire de CarriersEdge, précisant que certaines entreprises de camionnage construisent des chenils et des aires de promenade à leurs terminaux.

« Les chauffeurs adorent ça », ajoute M. Murrell.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*