André Lemonde : 29 ans de carrière exemplaire récompensés

Avatar photo

André Lemonde a vécu presque toute sa vie dans l’industrie du camionnage, et la plus grande partie de sa carrière chez Transport Réal Poirier. Lors du 70e Congrès de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), tenu en avril dernier, son exemplaire parcours a été récompensé avec le prestigieux prix Chauffeur de l’année Volvo 2023.

Depuis l’âge de quatre ans, les camions fascinent le routier de Sainte-Madeleine, autant lorsqu’il les regardait sur la route que lorsqu’il jouait avec des versions miniatures. «Depuis que je suis tout jeune, j’ai toujours voulu être camionneur», lance-t-il. L’occasion s’est présentée pendant l’adolescence quand il a travaillé dans la compagnie de transport de lait de son père. Il a ensuite occupé plusieurs petits emplois dans le milieu avant d’être engagé chez Transport Réal Poirier de Beloeil.

Il y travaille depuis le 1er mai 1994, soit depuis un peu plus de 29 ans. Il apprécie beaucoup ce que l’entreprise peut lui offrir, notamment de l’équipement de qualité, la diversité des tâches qu’on lui confie – par exemple les voyages aux États-Unis – et la possibilité de conduire des camions à benne.

André Lemonde et sa conjointe Nathalie. (Photo: Marc Lavallée Photographe.)

Un chauffeur modèle

S’il y a une chose qu’André Lemonde aime particulièrement dans son métier, c’est tout simplement de conduire son véhicule. «J’ai une fierté sans borne d’être capable d’opérer mon camion, d’y faire attention, d’aller chercher son maximum tout en respectant la machine. Je vais bientôt avoir 57 ans et, chaque matin, je suis encore excité quand je le mets en marche.»

Pour lui, le professionnalisme est primordial. «J’ai toujours été assez consciencieux. Je maximise mes charges, je garde mon camion toujours propre et je m’assure de mettre en valeur l’image de la compagnie. J’ai toujours eu en tête que mon employeur doit être rentable et je dois être à la hauteur pour l’aider.»

C’est sans aucun doute ce sens du professionnalisme et du travail bien fait, mais surtout son caractère patient, qui ont fait en sorte qu’en 29 ans de travail, il n’a eu aucun accident sur la route. «Je ne suis pas un gars qui est pressé. Je n’ai pas la notion de faire les choses le plus vite possible. Personnellement, je n’aime pas trop m’imposer dans la vie, et c’est comme ça avec mon camion. Je n’ai jamais cherché à être impressionnant sur la route. Je prends toujours mes distances, je suis à mon affaire, je prévois excessivement.»

André Lemonde s’est aussi bien impliqué dans le milieu du camionnage québécois, notamment en remplissant deux mandats à titre d’Ambassadeur de la route de l’ACQ. «C’était important pour moi d’aller chercher des jeunes camionneurs et de leur parler de ma passion, que ce soit les bons ou les mauvais côtés. Ça faisait du bien de discuter de nos voyages, de nos expériences et d’avoir l’attention des recrues.»

Un prix mérité

Que ce soit sa fidélité envers son employeur, ses nombreuses années de service, son professionnalisme, sa carrière sans aucun accident et son implication dans l’industrie, toutes ces raisons lui ont permis d’obtenir le prix Chauffeur de l’année Volvo 2023.

Quand la nouvelle de sa nomination lui a été annoncée, il a dû tourner quelques capsules vidéo pour se présenter. Peu de temps après, il a eu la joie d’apprendre qu’il recevait le prix. «J’étais tellement surpris, j’étais resté bouche bée. J’étais vraiment heureux, pour moi c’était un aboutissement de mon amour pour le camionnage. C’est un très beau moment dans ma vie.»

André Lemonde sait qu’il ne pourrait pas avoir la carrière qu’il a sans le soutien de sa conjointe Nathalie. «À toutes les fois que je dois partir, ma belle Nathalie comprend. Elle m’a toujours appuyé, que ce soit quand je faisais des concours de Show n’ Shine ou quand je travaillais. Elle sait que c’est mon métier et que j’adore ça.» Il peut aussi compter sur l’amour de ses deux enfants.

Malgré la retraite qui pointe au bout de son nez, André Lemonde compte continuer un peu plus longtemps que prévu de faire le métier qu’il adore tant. «J’ai 57 ans, je vais devoir bientôt prendre ma retraite. Je vise 60 ans, mais je risque surement d’excéder, car j’aime tellement ça être camionneur.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*