Besoin ou pas d’un troisième lien pour la Capitale-Nationale? L’enquête origine-destination Québec-Lévis est lancée

La région de Québec a-t-elle besoin d’un troisième lien? Devrait-il combiner transport collectif et autoroutier ou se consacrer exclusivement au transport en commun?

Ces questions ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois, plusieurs intervenants plaidant le manque d’études concrètes pour appuyer une prise de décision.

Vue de face de la circulation sur le pont Pierre-Laporte
Le pont Pierre-Laporte est présentement le lien privilégié par l’industrie du camionnage pour circuler entre Québec et Lévis. (Photo : MTMD)

On y verra bientôt plus clair puisque le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) vient d’annoncer le lancement de l’enquête origine-destination 2023 entre Québec et Lévis.

Menée en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec et la Ville de Lévis, cette dixième édition de la collecte de données sur les habitudes de déplacement des citoyens de la région se fera du 6 septembre à la mi-décembre 2023.

« Les données recueillies auprès de 35 000 ménages fourniront l’information essentielle pour mieux planifier les services en mobilité et l’aménagement du territoire », dit le MTMD par voie de communiqué.

Comme en 2017, les ménages de 42 villes et municipalités dans la grande région de Québec et de Lévis sont visés par cette enquête.

L’analyse et le traitement statistique des données seront faits en 2024, et les résultats de l’enquête seront rendus publics en 2025.

Vous pouvez obtenir plus de détails sur la méthodologie de l’enquête et les manières d’y participer en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*