Camo-Route présente un outil pour aider les entreprises à recruter à l’international

Avatar photo

Camo-Route, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec, offre aux entreprises un outil en ligne qui les guide dans le processus de recrutement à l’international.

L’outil d’accompagnement informatique a été présenté mercredi lors de l’assemblée générale annuelle de Camo-Route. Il explique en détail les différentes étapes du processus de recrutement à l’international. «Ce qui était important pour nous, c’était de bien démontrer la réalité du recrutement à l’international», souligne Chloé Saint-Amand, directrice générale de Camo-Route.

Chloé Saint-Amand à l’assemblée générale annuelle de Camo-Route (Photo : David Simard-Jean)

L’outil s’adresse surtout aux entreprises de transport, de mécanique, de logistique et de manutention qui cherchent à recruter. Le but est qu’elles puissent avoir une meilleure compréhension des démarches à suivre pour recruter à l’étranger.

Les informations sont divisées en sept modules:

  1. Attirer et recruter à l’international
  2. Comprendre les démarches d’immigration
  3. Conduire au Québec
  4. La conformité de l’employeur
  5. L’inclusion socioprofessionnelle
  6. Formations
  7. Subventions et soutien financier

Pour le bon fonctionnement de cet outil, Camo-Route pourra compter sur le soutien de 13 partenaires provenant de différents secteurs comme l’immigration, l’éducation, la sécurité, l’assurance ou le processus juridique. Il s’agit d’offrir le plus de sources possible pour que les recruteurs puissent avoir la meilleure vue d’ensemble sur le recrutement à l’international.

«Je pense que toutes les mesures qui sont développées par le comité sectoriel de main-d’œuvre en collaboration avec ses partenaires sont porteuses de succès», affirme Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail et invité d’honneur de cette assemblée générale. «Je salue toujours des projets comme celui-ci pour autant qu’ils soient faits en partenariat, car on développe une intelligence collective qui fait en sorte qu’un comité sectoriel de main-d’œuvre peut créer des projets crédibles et porteurs.»

Si le recrutement à l’international n’est pas la meilleure solution face à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie, il s’agit néanmoins d’une bonne alternative à ne pas négliger. «C’est une méthode parmi d’autres, mais il faut quand même la préconiser en temps de pénurie de main-d’œuvre », ajoute Chloé Saint-Amand. Ce sont toutes les complications liées au processus de recrutement international qui a poussé Camo-Route à développer cet outil.

Outil qui s’avère aussi un bon moyen d’établir les bases du processus avant la création d’autres outils. «On voulait assurer le processus, mais surtout travailler à développer d’autres outils, explique Mme Saint-Amand.» «Ceux-vci aborderont l’inclusion, les techniques d’entrevues interculturelles et ils aideront à comprendre les CV des différents pays. Il s’agit donc d’un premier jet en vue d’avoir un portrait complet du processus pour après implanter et segmenter différents outils.»

L’outil et toutes les informations qui y sont liées sont disponibles sur le site web de Camo-Route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*