Compagnie d’embouteillage Coca-Cola reçoit ses deux premiers VNR Electric

Compagnie d’embouteillage Coca-Cola Limitée a célébré ses cinq ans d’existence en prenant possession, à ses installations de Montréal, des clés de ses deux premiers camions électriques à batterie Volvo VNR. Ils font partie d’un projet pilote de six camions que l’embouteilleur utilisera pour desservir sa clientèle de la région de Montréal et du Québec.

Ces camions constituent le plus récent investissement de la compagnie dans le cadre de sa stratégie Ensemble vers un meilleur avenir, laquelle prévoit également l’électrification des véhicules utilitaires légers et l’utilisation de sources de carburant alternatives.

Le président de Volvo Trucks North America, Peter Voorhoeve, était sur place pour la présentation des VNR Electric.

Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North america, remet les clés à Stephen du Toit, président et chef des opérations de Compagnie d’embouteillage Coca-Cola Limitée. Todd Parsons, PDG de Compagnie d’embouteillage Coca-Cola, assiste à la scène. (Photo: Steve Bouchard)

«Compagnie d’embouteillage Coca-Cola a un plan d’action de mobilité durable et a mis en place une stratégie très stricte de réduction des émissions d’ici 2030. La décarbonation du système de transport fait partie des mesures qui permettront d’atteindre les objectifs», a expliqué M. Voorhoeve en entrevue avec Transport Routier.

D’ici Noël, Compagnie d’embouteillage Coca-Cola aura reçu les six VNR Electric qui prendront part à son projet pilote d’une durée de deux ans. Il s’agit de modèles 6X4 de deuxième génération avec six batteries de 565 kWh pouvant être rechargées à 80% en 90 minutes. Elles offrent une autonomie pouvant atteindre 440 kilomètres avec une recharge, ce qui permet d’effectuer des trajets aller-retour de 150 km entre le centre de distribution de l’entreprise et les sites de ses clients. L’entreprise a installé trois bornes à courant continu de 150 kW et neuf pistolet d’alimentation à son centre de distribution de Montréal.

«Volvo a toujours eu une solide réputation de qualité et de durabilité partout dans le monde. Notre ambition est de créer une culture durable et un monde durable. Ce partenariat est donc très naturel et Volvo semble être le bon partenaire», a confié Todd Parsons, PDG de Compagnie d’embouteillage Coca-Cola, à Transport Routier. «Lors de nos rencontres, il est apparu rapidement que Volvo pouvait faire ce que nous pensons nécessaire de faire dans le cadre d’un investissement comme celui-là.»

Les Volvo VNR Electric assureront le transport des breuvages à Montréal et dans les environs, mais aussi sur de longues distances dans la province, «là où on peut identifier des possibilités de recharge. Certains de nos clients ont cette capacité à leurs entrepôts», de dire M. Parsons

«C’est un processus d’apprentissage pour nous. Le projet nous permettra de savoir comment l’électrification fonctionne, quelles sont les possibilités et les limitations, quel équilibre nous devons avoir dans nos actifs pour que cette stratégie connaisse du succès.»

Une groupe de dignitaires de Volvo et de Compagnie d’embouteillage Coca-Cola réunis pour la photo de groupe. (Photo: Steve Bouchard)

M. Parsons a lui-même déjà conduit des camions. Ce qui l’a le plus étonné avec les VNR Electric, ce sont les améliorations en matière de contrôle de la traction et le couple phénoménal qui est développé par le groupe motopropulseur électrique.

«Comment ces camions performeront-ils dans notre environnement? C’est ce que je veux savoir, et c’est ce que nos chauffeurs veulent savoir.»

Justement, qui conduira ces camions électriques? «Un groupe de chauffeurs qui nous donneront de la rétroaction». Comment seront-ils choisis? «Selon leur dossier de conduite. Nous avons choisi nos installations du Québec pour ce projet parce que les incitatifs gouvernementaux sont bons et parce que les dossiers de conduite de notre équipe ici sont très bons.» 

Compagnie d’embouteillage Coca-Cola a aussi choisi le Québec en raison de son hydroélectricité, une énergie propre. «Quand on pense à un environnement durable et à une empreinte carbone nulle, il faut  commencer avec de l’énergie propre.»

«Compagnie d’embouteillage Coca-Cola est une entreprise familiale qui veut rendre meilleures les communautés où elle est présente. Cet investissement dans des camions électriques cadre exactement avec ce que nous voulons faire», de dire M. Parsons.

Les deux premiers camions électriques de l’entreprise prendront la route dès la semaine prochaine.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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