Conduire pendant l’éclipse du 8 avril : quelques conseils pratiques

Le lundi 8 avril, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec et plongera dans la pénombre différentes régions à des degrés divers et pendant des durées variables.

L’éclipse sera totale entre 15h25 et 15h40 dans une bande d’environ 200 km de largeur dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et des Îles-de-la-Madeleine.

Carte de la bande d’éclipse totale du 8 avril 2024 au Québec
(Image : eclipsequebec.ca)

Le gouvernement du Québec invite les camionneurs et les automobilistes qui se trouveront sur la route pendant l’événement à faire preuve de prudence.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dit avoir réduit au minimum les entraves planifiées sur son réseau dans certaines régions où cela était nécessaire et possible.

Le MTMD procédera par ailleurs à une surveillance accrue de son réseau lors de cette journée et de la signalisation additionnelle (panneaux à messages variables) est prévue. Du personnel supplémentaire a été mobilisé, notamment pour assurer la disponibilité des haltes routières et des aires de services pour les usagers de la route.

Conseils de conduite

  • Conduire durant l’éclipse est sécuritaire. Ne vous laissez toutefois pas distraire par ce phénomène spectaculaire lorsque vous êtes dans votre véhicule. Les vitres – même teintées – et le pare-brise ne constituent pas une protection adéquate pour regarder l’éclipse.
  • N’observez pas directement le soleil et n’utilisez pas de lunettes pour éclipses puisqu’elles permettent de voir uniquement le soleil, et ne peuvent donc pas être portées lors de la conduite.
  • N’immobilisez pas votre véhicule sur la route et ne vous arrêtez pas sur les accotements pour regarder l’éclipse. Il faut respecter en tout temps le Code de la sécurité routière et permettre aux véhicules d’urgence de circuler.
  • De la congestion routière et des ralentissements sont possibles dans les régions où l’éclipse sera totale ainsi que près des nombreux sites de rassemblements organisés pour observer l’éclipse.
  • Une demande plus importante d’utilisation des bornes de recharge pour les véhicules électriques est également à prévoir dans certains secteurs. Planifiez le temps de recharge de votre véhicule en conséquence.

Risques pour les yeux

Malgré le peu de luminosité, le rayonnement solaire est tout aussi intense durant une éclipse. Il peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision temporaires ou permanents. Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par :

  • Des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles. Ces lésions créent une diminution de vision provoquée par un point flou ou obscur en permanence au milieu du champ de vision. Elles ne se présentent pas immédiatement, mais plusieurs heures après l’observation du soleil.
  • Des lésions dans la cornée causées par les rayons ultraviolets. Ces lésions douloureuses entraînent une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.

Vous pouvez obtenir plus d’information et de conseils (écoliers, travail à l’extérieur, animaux de compagnie, etc.) en cliquant ici.

Éclipse solaire avec nuages dans le ciel
(Photo : iStock)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*