Conseils en camionnage : comment vérifier les freins en cabine (vidéo)

Les exigences en matière de vérification quotidienne des véhicules comprennent la vérification des éléments opérationnels d’un système de freinage pneumatique, comme le gouverneur, le compresseur d’air et les dispositifs d’avertissement de basse pression d’air. Cette partie de la vérification se fait principalement dans la cabine. Voici ce que vous devez savoir.

Avant de commencer ces vérifications, garez le camion sur un terrain plat pour qu’il reste immobile, serrez les freins de stationnement et placez des cales autour des roues. La première vérification est celle de la pression d’activation de l’alarme de basse pression d’air.

Démarrez le moteur et faites monter la pression d’air dans les réservoirs d’air primaire et secondaire à au moins 90 psi. Vous pouvez laisser le moteur tourner ou l’arrêter, mais la clé doit être insérée pour que le système d’avertissement s’active. Appuyez et relâchez plusieurs fois la pédale de frein pour faire baisser la pression d’air dans les réservoirs. Notez la lecture de la pression sur les jauges lorsque l’avertissement de basse pression d’air s’active. L’avertissement de basse pression doit se déclencher à un niveau égal ou supérieur à 55 psi. La prochaine vérification concerne le temps requis pour redonner l’air au système.

Le compresseur d’air doit faire passer la pression d’air de 85 psi à 100 psi en deux minutes avec le moteur tournant au ralenti. Commencez avec la pression d’air dans les réservoirs primaire et secondaire à 80 psi. Avec le moteur tournant au ralenti entre 600 et 900 tr/min, notez le moment où la pression atteint 85 psi, puis notez le moment où la pression atteint 100 psi. La vérification est réussie s’il faut moins de deux minutes pour faire passer la pression de 85 à 100 psi.

Comme pour l’avertisseur de basse pression, il est illégal d’utiliser le camion sur une route publique si le compresseur échoue à ce test. Ensuite, nous allons vérifier les pressions de réalimentation et de coupure du régulateur de pression.

Le rôle du régulateur est de déclencher le compresseur pour qu’il commence à pomper de l’air dans les réservoirs lorsque la pression d’air du système descend en dessous d’un certain seuil. C’est ce qu’on appelle la pression de réalimentation. Le régulateur signale également au compresseur d’arrêter de pomper de l’air à une certaine pression. C’est ce qu’on appelle la pression de coupure.

Pour tester la pression de coupure, diminuez la pression du réservoir en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein. Notez la pression à laquelle le compresseur se met en marche et à laquelle la pression commence à augmenter. Le compresseur devrait se mettre en marche à une pression non inférieure à 80 psi.

Laissez la pression monter jusqu’à ce que le compresseur s’arrête. La pression cessera d’augmenter. Cela s’accompagne généralement du bruit du dessiccateur d’air qui se décharge. La pression de coupure ne doit jamais dépasser 145 psi. Le camion échoue le test lorsque la pression de réalimentation est inférieure à 80 psi ou si la pression de coupure est supérieure à 145 psi. La vérification suivante s’applique au coefficient de perte du système d’air.

Tout d’abord, assurez-vous que les cales sont en place, car les freins de stationnement doivent être desserrés pour ce test. Relâchez les freins de stationnement et laissez la pression du système atteindre la pression de coupure du compresseur, puis coupez le moteur. Effectuez un freinage à pleine pression et maintenez-le pendant une minute complète. La pression du système va d’abord baisser d’environ 10 psi puis se stabiliser. Mesurez le taux (ou coefficient) de perte de pression, le cas échéant. Si vous perdez de la pression, cela peut être le résultat d’une fuite quelque part dans le système.

La perte de pression maximale admissible pour un tracteur et une remorque est de 4 psi par minute. Pour un tracteur ou un camion porteur, c’est 3 psi. Pour un tracteur avec deux remorques, le taux (ou coefficient) de perte d’air maximal acceptable est de 6 psi par minute. Ensuite, nous allons vérifier la valve de protection du tracteur.

La soupape de protection du tracteur est conçue pour empêcher l’air du tracteur de s’échapper par la conduite de service, la conduite bleue, en cas de perte d’air sur la remorque.

Amenez le système à la pression de fonctionnement normale et assurez-vous que la soupape d’alimentation de la remorque est fermée. Sortez de la cabine et débranchez la conduite de service de la remorque. Rentrez dans la cabine, serrez les freins et écoutez ou observez si de l’air s’échappe de la tête d’accouplement de la conduite de service. Le véhicule échoue à ce test si de l’air s’échappe de la conduite de service bleue débranchée.

La dernière vérification consiste à s’assurer que les freins à ressort du tracteur et de la remorque, ou freins de stationnement, se serrent lorsque la conduite d’alimentation est fermée. Une fois les freins de stationnement serrés, sortez de la cabine et retirez les cales. De retour dans la cabine, appuyez sur le bouton d’alimentation de la remorque, de sorte que seuls les freins de stationnement du tracteur retiennent le véhicule. Mettez la transmission en marche et avancez ou reculez doucement le véhicule. Si le véhicule ne bouge pas, les freins à ressort retiennent le véhicule et le test est concluant. Ensuite, desserrez les freins de stationnement du tracteur et serrez les freins de stationnement de la remorque. Comme précédemment, avancez ou reculez doucement le véhicule. S’il ne bouge pas, les freins à ressort de la remorque retiennent le véhicule, et le camion passe ce test.       

Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez prendre la route, confiant que le système de freinage pneumatique du tracteur fonctionne correctement.

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