Dégel : Restrictions de charges dès le 4 mars dans le sud du Québec, 3 à 4 semaines plus tard pour les autres régions

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce que la date officielle du début des restrictions de charges pour les poids lourds en raison du dégel sera le lundi 4 mars pour la zone 1. Les restrictions doivent se poursuivre jusqu’au 26 avril dans cette zone.

Celle-ci couvre le sud du Québec, soit les grands centres tels que Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup.

Carte des zones de dégel au Québec
(Image : MTMD)

25 mars et 1er avril pour les zones 2 et 3

Pour les zones 2 et 3, plus au nord, les dates visées de début sont respectivement les lundis 25 mars et 1er avril.

La zone 2 est située immédiatement au nord de la zone 1, et inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Les restrictions de charges doivent s’y terminer le 17 mai.

La zone 3 se trouve au nord de la zone 2, et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan. Les restrictions de charges doivent s’y terminer le 24 mai.

8 % à 20 % en moins, contrôleurs plus présents

Durant cette période, les limites de charge autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier. De manière générale, ces restrictions vont de 8 % à 20 %, selon le type d’essieux et la configuration du véhicule. En période de dégel, la route est de 30 % à 70 % plus fragile qu’en temps normal.

Durant la saison du dégel, les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble des véhicules lourds.

« Rappelons que les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. À cela s’ajoute la préservation d’un réseau sécuritaire, également au cœur des préoccupations du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la Société de l’assurance automobile du Québec », dit le MTMD par voie de communiqué.

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