Déraillement à St-Polycarpe : possibilité de demande accrue pour les services de camionnage
Un déraillement de train de marchandise du Canadien Pacifique (CP) est survenu hier soir à St-Polycarpe en Montérégie. Selon les premières informations disponibles, aucune blessure grave ne serait à déplorer suite au déraillement de 25 à 30 des wagons formant le convoi de 95 voitures de train, dont des wagons de propane qui se sont retrouvés dans le cours qui d’eau qui traverse la petite municipalité.
La cause du déraillement est encore inconnue et ni le CP, ni le Bureau de la sécurité des transports (BST) ne sont présentement en mesure de préciser combien de temps la voie ferrée sera fermée. Éric Collard, porte-parole du BST, explique qu’au moment de notre discussion (vers 9h30 en matinée du 17 juillet), il avait encore peu de commentaires à formuler, sinon pour dire que l’état des voies serait déterminant quant à la durée de l’interruption de service de transport de marchandise.
Andy Cummings, des relations médias du CP, déclare par communiqué que la compagnie ferroviaire mène une enquête approfondie sur la ou les causes de l’accident. M. Cummings ajoute que le trafic ferroviaire impliqué dans l’incident est pris en charge localement alors que le personnel travaille à rouvrir la voie.
« On fait notre possible, mais c’est maintenant le CP qui est en charge de la scène », déclarait à Transport Routier plus tôt ce matin M. Éric Lachapelle, directeur général de la municipalité de St-Polycarpe joint par téléphone, ajoutant : « La machinerie du CP est sur place, c’est impressionnant. La voie devrait être rouverte relativement rapidement compte tenu de l’ampleur des travaux. »
Bien sûr, il se réjouit du peu d’impacts négatifs sur sa population. « Il n’y a pas de problème avec les quatre wagons de propane qui sont dans la rivière, ils sont sains. Il s’agit simplement de les déplacer. L’important c’est qu’il n’y ait pas de fuite, pas de danger pour la population ou l’environnement », déclare M. Lachapelle.
Impacts sur le transport par camion
Un déraillement de train comme celui-là, bien qu’heureusement moins funeste que celui de Lac-Mégantic, illustre bien à quel point les différents modes de transport son interreliés et interdépendants. Que ce soit chez Transport Wallace de Salaberry-de-Valleyfield ou chez CAT de de Coteau-du-Lac, on confirme qu’un incident ferroviaire a généralement des répercussions sur le transport par camion. « Habituellement quand les voies ferrés sont fermées, le transport de ces marchandises ne peut pas se faire autrement qu’en camion », observe Mathieu Boucher, répartiteur chez CAT.
Les autorités du port de Montréal sont encore à évaluer si le déraillement aura un impact sur les opérations de transport intermodal qui s’y déroulent quotidiennement.
Dernière heure : En milieu d’après-midi le mardi 17 juillet, la chaîne de nouvelles en continu RDI annonçait que la voie ferrée de St-Polycarpe pourrait demeurer hors service jusqu’au week-end.
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