Des camionneurs canadiens risquent l’extradition dans le cadre d’un trafic de drogue présumé

Les autorités ont démantelé une opération de contrebande de drogue qui, selon elles, impliquait de grandes quantités de stupéfiants arrivant à Los Angeles en provenance du Mexique, avant d’être distribués aux États-Unis et introduits au Canada par des camionneurs longue distance.

Dans le cadre de l’opération transfrontalière baptisée «Operation Dead Hand», 19 personnes ont été inculpées dans deux actes d’accusation fédéraux américains pour leur rôle présumé dans le crime organisé, dont Roberto Scoppa, un Montréalais soupçonné par les autorités d’être un trafiquant canadien de grande envergure et une figure de la mafia italienne.

(Photo: iStock)

«Cette conspiration s’étendait sur trois pays et impliquait des fournisseurs de drogue liés à des cartels au Mexique, des distributeurs et des courtiers en drogue à Los Angeles, des camionneurs canadiens et un réseau qui exportait de la drogue au Canada, et même un associé de la mafia italienne de Montréal», a déclaré le procureur américain Martin Estrada lors d’une conférence de presse à Los Angeles mardi.

Au total, dix personnes ont été arrêtées, dont cinq du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta. Des mandats d’arrêt et de perquisition ont été exécutés à Montréal, Toronto et Calgary, ainsi qu’au Texas, en Floride et en Californie.

La GRC a déclaré dans un communiqué de presse que les Canadiens arrêtés seront extradés vers les États-Unis pour y être jugés.

Selon les autorités américaines, Scoppa, 55 ans, aurait acheté des quantités massives de cocaïne et d’autres drogues. Outre Scoppa, la GRC a arrêté Ivan Gravel Gonzalez, 32 ans, de Trois-Rivières (Québec), Ayush Sharma, 25 ans, et Guramrit Sidhu, 60 ans, de Brampton (Ontario), ainsi que Subham Kumar, 29 ans, de Calgary.

 Selon M. Estrada, l’un des actes d’accusation indique que M. Sidhu aurait acheté des kilogrammes de méthamphétamine à des fournisseurs du Mexique et de Los Angeles.

«Il a ensuite mis en place un réseau de camionneurs. Ils utilisaient des camions-remorques pour transporter ces drogues à travers les États-Unis et jusqu’au Canada», a souligné M. Estrada.

Gonzalez, dont les documents indiquent qu’il réside à Montréal et en République dominicaine, ferait partie de l’équipe d’exportation de Sidhu, également connu sous le nom de «King», qui est accusé d’avoir participé à une entreprise criminelle et est décrit comme ayant occupé «un poste d’organisateur, de superviseur et de gestionnaire.»

Le groupe aurait utilisé des «manutentionnaires» et des «répartiteurs» canadiens qui se rendaient à Los Angeles pour de courtes périodes. Les «manutentionnaires» coordonnaient la prise et la livraison des cargaisons de cocaïne et de méthamphétamine dans des camions en partance pour le Canada.

Le transport a été coordonné par un réseau de chauffeurs travaillant avec des dizaines de transporteurs qui ont franchi de nombreuses frontières entre les États-Unis et le Canada via le tunnel Detroit Windsor, le Buffalo Peace Bridge et le Blue Water Bridge, ont indiqué les autorités.

Sharma et Kumar sont chauffeurs de camion. Ces allégations n’ont pas été vérifiées par les tribunaux.

Selon les actes d’accusation, le réseau a trafiqué environ 845 kilogrammes de méthamphétamine, 951 kilogrammes de cocaïne, 20 kilogrammes de fentanyl et quatre kilogrammes d’héroïne, pour une valeur de gros comprise entre 16 et 28 millions $ US, un chiffre qui augmente de façon exponentielle au Canada.

Selon M. Estrada, un kilogramme de méthamphétamine au Canada peut se vendre jusqu’à 20 fois plus cher qu’à Los Angeles.

«Grâce à cette opération, nous avons éliminé un important canal d’entrée de la drogue dans notre pays et au Canada», a annoncé M. Estrada.

Ces arrestations soulignent la nécessité d’une coopération entre les services chargés de l’application de la loi pour lutter contre un problème international. «Cela montre également qu’aux échelons supérieurs des organisations de trafic de drogue, les personnes qui tirent les ficelles sont des criminels organisés et sophistiqués», a-t-il ajouté.

La GRC a déclaré dans un communiqué que les saisies canadiennes comprenaient 940 000 $ en espèces, 70 kilogrammes de cocaïne et quatre kilogrammes d’héroïne.

«Alors que le monde est de plus en plus interconnecté, les groupes criminels organisés continuent d’évoluer et de s’étendre à l’échelle internationale, cherchant un accès plus direct à des marchés lucratifs», a indiqué le surintendant principal de la GRC, Mathieu Bertrand, à la presse à Los Angeles.

«Cependant, en continuant à travailler ensemble sur de nombreuses initiatives transfrontalières, la GRC et les forces de l’ordre américaines peuvent faire la différence.»

Ce texte de la Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 30 janvier 2024.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*