Entente de principe entre UPS et les Teamsters aux États-Unis

Tout indique que la grève qui devait être déclenchée le 1er août par les quelque 330 000 employés syndiqués d’UPS aux États-Unis sera évitée.

En effet, le géant des livraisons de colis a émis plus tôt aujourd’hui un communiqué de presse dans lequel il indique être parvenu à une entente de principe avec le syndicat des Teamsters. La nouvelle convention collective proposée serait d’une durée de cinq ans.

Employé d’UPS vérifie les pneus d’un camion
(Photo : UPS)

« Ensemble, nous sommes arrivés à une entente gagnant-gagnant sur des enjeux qui sont importants pour les dirigeants des Teamsters, pour nos employés, pour UPS et pour nos clients », a déclaré Carol Tomé, présidente-directrice générale d’UPS.

Selon la dirigeante de la firme de messagerie, l’entente offrira à tous les employés d’UPS, à temps plein et partiel, « une rémunération et des avantages sociaux qui dominent l’industrie, tout en maintenant la flexibilité dont nous avons besoin pour demeurer concurrentiels, bien servir nos clients et maintenir une entreprise solide. »

Les employés occupant des postes liés à la livraison de petits colis devront se prononcer par un vote sur l’entente proposée pour qu’elle soit ratifiée et entre en vigueur.

À la mi-juin, les syndiqués des Teamsters avaient voté à 97 % pour le déclenchement d’une grève le 1er août (leur convention collective se terminant le 31 juillet) afin de donner plus de poids à leurs représentants à la table de négociation.

Ils demandaient de meilleurs salaires, plus d’emplois à temps plein, une meilleure protection contre les chaleurs extrêmes et autres risques liés à leur travail ainsi que la fin de ce qu’ils qualifiaient de temps supplémentaire obligatoire.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*