L’IRSST offre un document téléchargeable sur la sécurité des équipements mobiles

Nicolas Trépanier

De 2000 à 2013, il y a eu en moyenne quatre décès par an associés à la maintenance ou à l’entretien d’équipements mobiles au Québec. Cela représente 56 décès et 13 blessés graves sur cette période. Lors de ces accidents, les interventions étaient généralement improvisées (p. ex. : moteur en marche, accessoire en hauteur). La plupart de ces situations auraient été évitées si l’on avait appliqué une procédure de contrôle des énergies. Malheureusement, on constate que les équipements mobiles sont rarement pris en compte dans les programmes de contrôle des énergies (cadenassage et autres méthodes).

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de publier un document pour soutenir les municipalités et les autres organismes qui utilisent, fournissent ou achètent des équipements mobiles : gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé-sécurité, travailleurs, etc.

Plus spécifiquement, ce document sensibilise à l’obligation d’inclure les équipements mobiles dans les programmes de contrôle des énergies (cadenassage et autres méthodes). Il facilite également  l’élaboration de procédures adaptées de contrôle des énergies pour les équipements mobiles.

Ce document est offert en français et en anglais. Pour le télécharger : Équipements mobiles ─ Démarche de contrôle des énergies (cadenassage et autres méthodes)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*