Fermeture des postes-frontières de la région de Niagara à la suite d’une explosion sur le pont Rainbow

Quatre postes-frontières internationaux de la région de Niagara, en Ontario, ont été fermés mercredi après-midi à la suite de l’explosion d’un véhicule du côté américain du pont Rainbow à Niagara Falls.

Les ponts Peace Bridge à Fort Erie, Queenston-Lewiston Bridge à Niagara-on-the-Lake et Whirlpool Bridge à Niagara Falls ont rouvert en fin d’après-midi.

Les deux autorités responsables des ponts travailleront avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le U.S. Customs and Border Protection (CBP) afin d’augmenter le personnel et de gérer l’arriéré de trafic lié à la fermeture, rapporte l’Alliance canadienne du camionnage.

Bien que le pont Rainbow reste fermé, il ne supporte pas la circulation des camions.

Les chasse-neige sont mis en position pour bloquer l’accès au Rainbow Bridge. (Photo : Jim Park)

Une boule de feu

L’Associated Press rapporte que deux personnes à bord du véhicule ont été déclarées mortes sur place.

Des témoins ont déclaré avoir vu une voiture roulant à vive allure, puis une boule de flammes lorsqu’un véhicule s’est écrasé et a explosé à un poste de contrôle frontalier américain.

L’Associated Press a cité un témoin oculaire qui a déclaré à la chaîne WGRZ-TV que le véhicule s’approchait du côté américain de la frontière lorsqu’il s’est soudainement mis à accélérer à grande vitesse.

«Tout d’un coup, il s’est élevé dans les airs et c’était une boule de feu de 30 ou 40 pieds de haut», a raconté Mike Guenther, un des témoins.

«Je n’ai jamais rien vu de tel.»

Les forces de l’ordre ont déclaré aux journalistes de NBC qu’aucun explosif n’avait été trouvé dans le véhicule.

Mais les rapports sont contradictoires quant à la question de savoir s’il s’agit d’un acte terroriste.

Les services de police de la région de Niagara (NRPS) ont déclaré sur X que leur participation à l’enquête était pour l’instant minime, mais qu’ils encourageaient le public à se référer à des informations de source officielle plutôt qu’à des spéculations.

Redirection vers Lansdowne

L’ASFC recommande que le trafic destiné aux ports d’entrée touchés soit dévié vers le port d’entrée de Lansdowne jusqu’à nouvel ordre.

«Si vous avez déjà soumis votre EDI à l’un des ports d’entrée touchés, vous n’êtes pas tenu de modifier votre transmission ou d’en soumettre une autre si vous vous dirigez vers Lansdowne», a ajouté l’ASFC.

«Il s’agit manifestement d’une situation très grave à Niagara Falls», a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau au Parlement, alors qu’il se retirait de la période des questions à la Chambre des communes pour s’informer davantage.

«Nous prenons cette affaire très au sérieux», a-t-il ajouté.

Entraves à Niagara

«Il faut s’attendre à des retards importants dans la région de Niagara», a annoncé le sergent Kerry Schmidt de l’OPP sur le compte X de la Sécurité routière de la Police provinciale de l’Ontario (OPP).

Jim Park, journaliste pour TruckNews.com, rapporte que les chasse-neige sont en train d’être mis en place pour bloquer l’accès au Rainbow Bridge.

Si les camions commerciaux ne traversent pas le Rainbow Bridge, environ 6 500 camions traversent chaque jour le Peace Bridge et le Queenston-Lewiston Bridge.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré sur X qu’il était au courant de la situation sur le pont Rainbow.

«Nos forces de l’ordre provinciales sont activement engagées dans l’évaluation de la situation. Elles collaborent avec les forces de l’ordre locales et apportent le soutien nécessaire», a écrit M. Ford.

Le FBI mène l’enquête, mais l’ASFC collabore avec ses homologues américains sur cette question.

Le NRPS indique qu’il n’y a pas de menace connue du côté canadien de la frontière. Toutefois, il ajoute que le public doit s’attendre à une présence policière accrue dans la région.

Cet article est en développpement et sera mis à jour quand plus d’informations seront disponibles.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*