La combinaison Endurant/Cummins ISX de 12 litres au GNC à l’essai. En attendant le 15 litres

Malgré toute l’attention portée vers la filière batterie, la décarbonation du transport ne sera possible qu’avec un ensemble d’énergies alternatives. Parmi celles-ci se trouve le gaz naturel, et surtout le gaz naturel renouvelable qui peut être carboneutre, et même carbonégatif selon sa source.

En 2022, EBI Énergie et Globocam ont mis au point un tracteur routier combinant un moteur au gaz naturel comprimé (GNC) jumelé à une transmission automatique Allison, misant sur le fait que la transmission automatique rehausserait le rendement du moteur au GNC.

EBI Énergie a récidivé, cette fois avec un Peterbilt 579 à cabine de ville, toujours propulsé par un moteur au GNC Cummins ISX 12 N de 12 litres, mais couplé à une transmission automatisée Eaton Cummins Endurant HD-N à 12 rapports. L’autonomie annoncée est de plus ou moins 900 kilomètres.  Comme certaines flottes de la région de Montréal, j’ai eu l’occasion de conduire ce camion de démontration.

Le Peterbilt 579 de démontration propulsé par le moteur Cummins au GNC de 12 litres jumelé à une transmission Eaton Endurant à 12 rapports. (Photo: Steve Bouchard)

Essayer pour comparer

Mais pourquoi avoir bâti ce camion de démonstration?

«Nous savions que la transmission Endurant, dans sa version diesel, est une boite de vitesse qui travaille en douceur, qu’elle est économe en carburant en raison de son injection d’huile directe plutôt que la lubrification par barbotage, et qu’elle est plus légère, moins chère et plus flexible avec ses 12 vitesses. Nous savions aussi que c’est une transmission qui convient bien aux camions qui font de plus longues distances et moins d’arrêts, comparativement à la Allison qui sied mieux aux utilisations régionales. Nous voulions l’essayer», explique Richard Prévost, représentant, gaz naturel comprimé pour EBI Énergie.  

«Il s’agit de la seule autre transmission automatique ou automatisée, à part la Allison, qui peut être jumelée à un moteur au gaz naturel», indique Jean-Claude Montpellier, directeur de territoire pour Eaton, qui a profité de notre essai pour faire quelques réglages à la calibration de la transmission. «On s’est aperçu que, lorsque le camion ralentit et qu’on appuie sur l’accélérateur, la transmission descend d’un rapport, alors qu’elle ne devrait pas, et qu’elle monte à un régime trop élevé», a-t-il expliqué.

M. Montpellier indique qu’aux États-Unis, on trouve plus de 800 Freightliner Cascadia bâtis avec un moteur Cummins au GNC de 12 litres et une transmission Endurant. Un certain nombre de camions de Paccar présentent aussi cette combinaison.  

À son meilleur sur les longues distances impliquant peu d’arrêts

Les réglages des paramètres de la transmission avec le moteur au GNC sont limités, remarque Richard Prévost. «La version 12 vitesses au diesel est très appréciée des chauffeurs et elle est très paramétrable. Ce n’est pas le cas avec la version au GNC. Nous avons constaté que le moteur tourne très haut au démarrage – près des 2000 tours/minute – et on ne peut pas y faire grand-chose.»

(Photo: Steve Bouchard)

En outre, l’absence des options Urge to Move (qui fait en sorte que le véhicule se met en mouvement dès que le frein est relâché) et Creep Mode (qui permet au camion d’avancer à vitesse très lente sans avoir à maintenir la pédale d’accélération) joue en défaveur de la Endurant dans cette application, car toutes les opérations à basse vitesse doivent être faites à deux pédales.

«Présentement, la Endurant trouve sa place dans les applications de longues distances qui impliquent beaucoup de route et peu d’arrêts. C’est aussi une transmission qui consomme moins de carburant», résume M. Prévost.

Stéphane Rioux, représentant des ventes de camions neufs chez Camions Excellence Peterbilt, qui m’a accompagné lors de l’essai routier, souligne que le camion pourrait particulièrement intéresser les flottes privées qui ne peuvent pas facturer la surcharge sur le carburant à celui qui paye le transport.

Stéphane Rioux, représentant des camions neufs pour Camions Excellence Peterbilt. (Photo: Steve Bouchard)

Les limitations de programmation de la transmission Endurant avec le Cummins 12 L GNC empêchent de tirer le plein potentiel du camion. Mais les choses pourraient changer.

Groupe Robert teste présentement une moteur Cummins au gaz naturel de 15 litres développant une puissance de 450 chevaux et livrant un couple de 1 850 lb-pi. «Cette version procure un couple non seulement plus élevé, mais aussi une plage de couple plus large. Différentes recettes de programmation sont essayées. Je crois que la Endurant sera plus paramétrable lorsque les essais avec le 15 litres seront terminés», présume Richard Prévost.

Impressions de conduite

Pour notre essai routier, nous sommes partis de la concession d’Excellence Peterbilt à Laval. Nous avons fait une boucle en passant par l’autoroute 640, l’autoroute 15 et l’autoroute 440, un trajet qui ne comporte pas de fortes pentes évidemment. La remorque avait été chargée de 40 000 livres de ciment.

Les premiers rapports s’effectuent rapidement. L’accélération est bonne et le camion atteint sa vitesse de croisière assez vite. Dans la cabine, le niveau sonore du moteur au GNC est comparable à celui d’un diesel. Le Cummins ISX 12 N travaille effectivement à plus haut régime que ce à quoi on est habitué, celui-ci atteignant 1 900 tours-minutes lors du passage du 10e au 11e rapport, par exemple.

Ma première expérience au volant d’un camion au GNC remonte à une dizaine d’années et elle m’avait laissé sur mon appétit, surtout au niveau de la puissance. Cette fois, j’ai trouvé que le camion tirait sa charge sans s’essouffler en mode automatisé. Les conducteurs aguerris qui veulent plus de performance peuvent toujours faire travailler la transmission en mode manuel bien sûr.

À partir de l’arrêt complet, il faut appuyer sur l’accélérateur pour que le camion se mette en mouvement. Cela s’explique par l’absence de l’option Urge to Move.

J’ai été agréablement surpris par la puissance développée par ce moteur de 400 chevaux. Pour une utilisation comme celle reproduite par notre essai – 40 000 lb sur autoroute – le moteur et la transmission tirent bien la charge et le véhicule se déplace bien.

Il sera très intéressant de voir comme la combinaison Cummins/Endurant se débrouillera en version 15 litres, sachant que le X15N peut développer jusqu’à 500 chevaux et produire un couple de 1 850 lb-pi.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*