La conception des cabines modernes évolue en fonction de la technologie et des besoins des conducteurs

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Les constructeurs de camions repensent la conception des cabines afin de séduire la nouvelle génération de conducteurs professionnels, ceux qui sont à l’affût des nouvelles technologies, diversifiés et innovants.

Cela implique une plus grande cohérence dans la manière dont les commandes sont montées et où elles sont montées, et vise à donner aux conducteurs une expérience cohérente, qu’ils soient au volant ou dans la cabine couchette.

Les écrans d’affichage modernes peuvent être personnalisés et classer par ordre de priorité les messages transmis aux conducteurs. (Photo : Kenworth)

«De quoi ont-ils besoin dans l’environnement qui les entoure? De simplicité, d’adaptation aux situations, de sécurité et d’intégration», a expliqué Johan Agebrand, directeur du marketing produit chez Volvo Trucks. Il s’exprimait lors d’une session du Technology & Maintenance Council consacrée aux interfaces avec le conducteur.

Volvo et d’autres constructeurs de camions cherchent à mieux intégrer les systèmes dans la cabine. La communication avec le conducteur est également améliorée. Les tableaux de bord des anciens camions s’allumaient comme un arbre de Noël lorsque les codes d’erreur étaient activés. Désormais, les messages d’erreur spécifiques sont affichés au conducteur en langage clair afin qu’il sache à quel point une défaillance potentielle est critique.

La grande majorité des camions étant désormais équipés de boîtes de vitesses manuelles automatisées, les fabricants tirent également parti du levier de vitesses pour permettre aux conducteurs d’accéder à davantage de commandes, par exemple le frein moteur, sans avoir à se pencher. L’abandon des boîtes de vitesses manuelles signifie que les conducteurs ont moins à se pencher, ce qui réduit l’usure de leurs épaules. Elle libère également un espace précieux entre les sièges.

Le levier de vitesses permet d’accéder à de multiples fonctions sans avoir à se pencher. (Photo : Paccar)

Le nouveau VNL de Volvo est équipé de freins de stationnement à interrupteur électronique qu’il est facile de tirer ou de pousser, et d’un allumage par bouton-poussoir semblable à ceux que l’on trouve dans de nombreuses voitures. M. Agebrand a également déclaré que les conducteurs peuvent personnaliser l’affichage des jauges dans certains des écrans d’information numériques actuels.

Les commandes de la cabine couchette doivent être intégrées à celles de l’avant du camion et être disposées de manière cohérente. «Les commandes de la cabine couchette seront désormais, dans de nombreux cas, totalement intégrées. Dans la couchette, je fais exactement les mêmes choses qu’à l’avant pour contrôler la radio, les caméras, l’éclairage, la température, la gestion de la batterie et l’APU», a-t-il affirmé.

Un environnement plus sûr

Les futurs camions seront de plus en plus pourvue de caméras installées à l’usine , y compris celles qui offrent une visibilité sur l’arrière de la remorque. Ils seront dotés de capacités de vision nocturne et, dans certains cas, remplaceront les rétroviseurs West Coast.

«Dans 10 ans, je pense qu’aucun d’entre nous n’imaginera conduire un camion sans ce système», a indiqué Brianna Potthast, responsable du marketing routier chez Kenworth, à propos des systèmes de rétroviseurs caméras.

David Brandos, responsable des ventes nord-américaines, des produits et des services pour les flottes chez Stoneridge, fabricant de ce système, est d’accord. «Vos camions auront un aspect différent», a-t-il souligné. «Les conducteurs vont devoir faire face à des changements majeurs. Nous avons fait beaucoup pour tirer parti de la mémoire musculaire. Tout ce que nous avons fait, c’est une tentative d’émulation de ce que les conducteurs ont déjà dans leurs rétroviseurs.»

Les caméras offrent une meilleure visibilité de la zone entourant le camion, y compris de l’angle mort du côté passager. Elles sont chauffées et la vue n’est pas obstruée par les éclaboussures ou la neige.

«Ces systèmes sont très sophistiqués», a déclaré M. Brandos. «L’objectif est d’améliorer la visibilité.»

Ils offrent la possibilité d’effectuer des zooms avant et arrière, de fournir une visibilité autour du camion et peuvent même produire des lignes de référence pour aider les conducteurs à reculer ou à évaluer les distances. Ils enregistrent également des séquences qui peuvent être utilisées en cas d’incident.

M. Brandos a expliqué que, dans certaines applications, les caméras peuvent améliorer l’efficacité énergétique de façon tangible lorsque les rétroviseurs traditionnels sont retirés. La réglementation américaine autorise les flottes à retirer les rétroviseurs des camions équipés de systèmes de caméras, mais les fabricants ne sont pas encore autorisés à construire des camions sans rétroviseurs, comme c’est le cas en Europe. Les autorités réglementaires canadiennes n’ont pas encore accordé d’exemption similaire pour permettre le remplacement des rétroviseurs traditionnels par des systèmes de caméras, mais les fournisseurs, dont Stoneridge, font pression pour que cela change.

«Je pense que dans cinq ans, il sera difficile d’acheter un camion avec des rétroviseurs traditionnels», a ajouté M. Brandos.

Au fur et à mesure que des caméras seront ajoutées au véhicule, elles seront dotées de plus de fonctionnalités, a indiqué M. Potthast. Elles pourront effectuer des zooms avant et arrière, des panoramiques sur la longueur de la remorque et, à terme, seront même équipées d’une IA pour la reconnaissance d’objets. Les conducteurs auront une vue de l’arrière de la remorque et du quai de chargement dans lequel ils reculent.

Les panélistes ont prédit la fin des miroirs traditionnels au fur et à mesure de l’évolution des systèmes de caméras-miroirs. (Photo : John G. Smith)

Des fonctionnalités plus intelligentes

Alors que les camions évolueront, il seront équipés de davantage de «fonctions intelligentes» pour aider les conducteurs à effectuer des tâches telles que les inspections de voyage. Il existe déjà des systèmes aujourd’hui qui activent successivement les feux au cours de l’inspection avant  départ, a souligné M. Potthas. Des applications permettant le démarrage à distance et le contrôle de la climatisation, afin que les conducteurs puissent monter dans un camion préchauffé ou refroidi après une pause, comptent parmi les avantages qui seront appréciés.

Anastasia Makarova, responsable de la stratégie pour le segment des véhicules routiers chez Daimler Truck North America, a affirmé qu’un tableau de bord au design épuré pouvait améliorer la sécurité du conducteur. En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les constructeurs doivent continuer à améliorer l’interface personne-machine, a-t-elle ajouté.

«Comment commencer à équilibrer les types d’alertes que nous avons dans les systèmes?», a-t-elle  soulevé comme défi lié aux ADAS. «Il y a tellement de choses qui peuvent vous alerter à tout moment. Comment s’assurer que le message que reçoit le conducteur est le plus important?»

Au lieu d’afficher un voyant «Check Engine», le conducteur doit communiquer précisément ce qui ne va pas avec le camion et l’urgence de la situation, a expliqué Mme Potthas.

«Est-ce une alerte critique ou puis-je livrer mon chargement et m’occuper ensuite de cette alerte?», a-t-elle demandé à propos des décisions que le camion aidera les conducteurs à prendre.

L’environnement de la cabine doit également être conçu pour répondre à l’évolution des besoins et des intérêts des conducteurs, dont beaucoup exigent plus de courant électrique.

«Le nombre d’histoires que j’entends sur des chauffeurs qui se reposent à la fin de la journée et qui commencent à jouer au simulateur de camion à l’arrière de la cabine», dit-elle en riant. «Ils ajoutent donc des consoles de jeu et des téléviseurs plus grands dans la cabine. Comment, en tant que fabricants, s’assurer qu’il y a assez de courant pour ces fonctions? Les supports de montage que nous fournissons sont-ils assez grands pour ce qu’ils essaient d’installer sans endommager l’arrière de la couchette? Comment tout cela s’intègre-t-il dans une expérience holistique similaire et répétitive pour ces conducteurs afin de leur faciliter la vie sur la route et d’assurer leur sécurité?»

(Photo: Volvo Trucks North America)

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