La mobilité durable va plus loin que la réduction des émissions pour Volvo Trucks

Boucler la boucle. Recycler, réutiliser, reconditionner. Alors que les projecteurs sont braqués vers la fabrication de camions électriques et des batteries qui les propulsent, des fabricants poussent plus loin la réflexion sur la mobilité durable.

Lors d’un évènement de presse réunissant des journalistes spécialisés en camionnage à Göteborg, en Suède, Lars Martensson, directeur des affaires environnementales et de l’innovation pour Volvo Trucks, a parlé de la mobilité durable d’un point de vue global, dépassant la réduction des émissions polluantes, et articulée autour du concept de circularité.

On entend par là des produits qui sont davantage réutilisés, réusinés ou reconditionnés. Un genre de principe «zéro déchet» dans lequel les fabricants de camions seront responsables écologiquement des véhicules qu’ils fabriquent jusqu’à la fin de leur vie utile.

La pensée circulaire commence bien avant que les camions ou même leurs composants ne soient produits. Elle tient compte de facteurs comme les matières premières nécessaires à la fabrication des différentes pièces. «Tout commence par le produit. Il faut utiliser des matériaux non fossiles, du caoutchouc à base de plantes, du plastique à base de plantes pour être moins dépendants des matières fossiles», illustre M. Martensson.

La circularité représente un enjeu stratégique crucial pour Volvo Trucks, qui croit aussi qu’elle sera cruciale pour la société dans son ensemble.

«Il est essentiel d’éliminer le gaspillage. Il faut mettre davantage l’accent sur la gestion des ressources. Nous extrayons les ressources, les utilisons puis nous les jetons. Nous devons trouver des moyens de recycler et de réutiliser les ressources», insiste Lars Martensson.

Lars Martensson, directeur des affaires environnementales et de l’innovation pour Volvo Trucks, s’adressant à des journalistes de camionnage nord-américains. (Photo: Volvo Trucks)

La règlementation européenne demande de plus en plus aux fabricants de concevoir des produits qui offrent une meilleure circularité. «Il y a présentement en Europe une proposition de réglementation – la End-of-Life Vehicle – qui demanderait aux fabricants d’automobiles et de camions d’améliorer la circularité de leurs produits», informe Lars Martensson. 

En tant que fabricant, Volvo Group – dont fait partie Volvo Trucks – aurait la responsabilité d’assurer que ses produits sont recueillis, démantelés et recyclés en fin de vie utile.

«Cela signifie que si vous possédez un camion en fin de vie en Europe et que vous voulez vous en débarrasser, nous, en tant que fabricant, devrions nous assurer qu’il est possible de laisser le véhicule à un point de collecte, nous devrions assurer le transport du camion et nous nous serions responsables de son démantèlement et de son recyclage.»

C’est une manière pour l’Union européenne de créer un cercle, de s’assurer que tout ce qui est fabriqué pourra être réutilisé de différentes manières.

Ce transporteur utilisé dans les mines est fabriqué avec de l’acier qui n’est pas de source fossile. (Photo: Volvo Group)

L’Europe impose aussi un «passeport batterie» qui documente non seulement comment la batterie a été produite, mais aussi toute sa vie utile afin d’assurer qu’elle puisse être réutilisée, réusinée et recyclée.

M. Martenssen a donné quelques exemples de ce que Volvo fait en matière de circularité, y compris un transporteur minier dont le châssis est fait d’acier non fossile, fabriqué avec de l’électricité et de l’hydrogène.

Volvo Trucks est d’avis qu’il y a beaucoup de place pour l’utilisation de matières recyclées non seulement pour les métaux, mais aussi pour les polymères comme le plastique et le caoutchouc.

Le fabricant croit qu’un Volvo VNR Electric pourrait éventuellement être fabriqué à 95% de matières recyclées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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