La prudence et la vigilance permettent aux camions de rouler en toute sécurité dans l’obscurité

Nous avons reculé l’heure dans la plupart des régions du pays au cours du week-end. C’est le moment de se préparer à la conduite dans l’obscurité.

Le secteur du transport routier ne connaît pas de congé et n’a pas le choix de s’adapter à ce genre de changements.

C’est ce que Philip Fletcher, président de la Truck Training Schools Association of Ontario, avait l’habitude de faire lorsqu’il travaillait comme chauffeur de longue distance. «Il serait pertinent de récupérer ce temps de sommeil avant de reprendre la route», conseille-t-il.

(Photo : iStock)

Au cours des prochains mois, les camionneurs devront faire face à une diminution du nombre d’heures de clarté et à une augmentation de ce que Mère Nature leur réserve : brouillard, pluie, glace, neige et vent.

De nombreux chauffeurs commencent leur journée tôt le matin et la terminent tard en soirée, ce qui signifie plus d’heures de conduite dans l’obscurité pendant l’automne et l’hiver.

Selon M. Fletcher, la conduite dans l’obscurité présente des avantages, car les feux aident les chauffeurs à maintenir une distance de sécurité et à être conscients des véhicules environnants.

Philip Fletcher (Photo: Leo Barros)

Mais les phares des véhicules venant en sens inverse, en particulier sur les routes régionales et intérieures plus étroites, peuvent être distrayants et dangereux.

Lorsqu’un véhicule s’approche, regardez à droite de la route et non au milieu, conseille M. Fletcher. «Guidez votre conduite en fonction de la ligne à droite de la route, et non de la ligne au milieu, en dirigeant votre regard loin des phares», ajoute-t-il.

Lunettes antireflets

Marylynn Downham et Brian Keyes, chauffeurs de longue distance basés à Red Deer en Alberta, utilisent des lunettes jaunes antireflets lorsqu’ils conduisent dans l’obscurité. «Elles rendent ma vision un peu plus nette et fonctionnent bien sous la pluie et dans le brouillard. Je compte beaucoup sur ces lunettes», indique Mme Downham.

M. Keyes porte pour sa part des lunettes d’ordonnance avec un revêtement antireflet. «Vous pouvez également vous procurer des lunettes à clip», ajoute Mme Downham.

Elle prend des multivitamines pour préserver sa vue. Avec l’âge, la vision nocturne, c’est-à-dire la capacité à bien voir dans des conditions de faible luminosité, se détériore. Selon l’American Optometric Association, un camionneur de 50 ans peut avoir besoin de deux fois plus de lumière pour bien voir que lorsqu’il avait 30 ans.

Lorsque la nuit tombe tôt et que vous n’y êtes pas habitué, la fatigue peut également se faire sentir. Arrêtez-vous et faites une pause, conseille M. Fletcher.

«Si vous devez vous arrêter, faites-le. Il n’y a pas de honte à s’arrêter et à se reposer ou à faire une sieste pour se débarrasser de la fatigue», souligne-t-il.

Brian Keyes et Marylynn Downham (Photo: Leo Barros)

De l’air frais pour rester vigilant

Il gardait toujours une fenêtre ouverte du côté passager pour que l’air frais circule dans l’habitacle. Il préférait également écouter des chaînes de radio parlée, ce qui l’aidait à demeurer alerte, plutôt que d’écouter de la musique de détente.

Le duo Downham et Keyes affirme également qu’une sieste leur redonne de l’énergie s’ils sont fatigués et somnolents.

Et lorsque le mauvais temps s’abat dans la nuit, les camionneurs doivent adapter leur vitesse aux conditions météo. M. Fletcher a une formule simple. Lorsque la route est mouillée, réduisez votre vitesse d’environ un tiers. Lorsqu’il neige et que vous voyez vos rétroviseurs geler, réduisez votre vitesse de moitié par rapport à la vitesse autorisée. Et lorsque vous voyez la glace briller sur la chaussée, réduisez votre vitesse au tiers de la limite, car la distance d’arrêt augmente.

Shabnam et Palwinder Singh. (Photo : Archives)

Mme Shabnam, une chauffeuse de longue distance qui travaille en équipe avec son mari Palwinder Singh pour transporter des cargaisons de l’Ontario à la Californie et vice-versa, explique qu’en cas de pluie verglaçante, elle s’arrête toutes les demi-heures pour vérifier la route. «Je réduis ma vitesse, je n’utilise pas le frein moteur et j’utilise la pédale de frein  lorsque c’est nécessaire, en douceur», dit-elle.

Attention au gel

M. Keyes précise que lorsqu’on conduit dans des secteurs ombragés, il faut faire attention au gel et il est important de respecter la route. Les zones ombragées deviennent beaucoup plus glacées pendant la nuit. Les éclaboussures des pneus sont un bon indicateur pour savoir si la route est verglacée ou non, fait-il valoir.

Il est également essentiel de faire attention aux températures et de s’assurer que les pneus sont correctement gonflés, ajoute Mme Downham. «Ralentissez, aucune cargaison n’est plus précieuse que votre vie.»

Selon M. Keyes, la conduite de nuit en montagne comporte de nombreux virages et il faut être conscient qu’un danger peut se cacher au prochain tournant.

La faune sur la route

Ce danger peut se présenter sous la forme d’animaux le long des routes, en particulier à l’automne et au printemps. D’après son expérience personnelle, si vous voyez un cerf traverser la route, attendez-vous à en voir d’autres, car ils se déplacent en troupeaux. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les zones où se trouvent des orignaux, car une collision avec eux peut s’avérer fatale pour le conducteur.

Mme Shabnam explique que les animaux morts sur la route sont un problème sur les autoroutes la nuit et qu’elle surveille les carcasses les plus grosses qui pourraient faire basculer son camion.

Malheureusement, il y a aussi des automobilistes qui prennent le volant sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool et les camionneurs doivent s’en méfier. Mme Downham et M. Keyes en ont vu beaucoup la nuit et les ont signalés aux forces de l’ordre. Il est préférable de garder une bonne distance avec eux, car ils peuvent faire des embardées sur la chaussée. Si une occasion sûre se présente, éloignez-vous d’eux, disent les conducteurs.

Mme Shabnam se souvient d’avoir vu l’an dernier un chauffeur emprunter une autoroute américaine à contresens et qui, de nuit, se dirigeai vers son poids lourd. Elle a appelé la police, mais l’automobiliste est entré en collision avec une autre voiture et les deux conducteurs sont morts dans l’accident, se souvient-elle.

Malgré les difficultés supplémentaires liées à la conduite dans l’obscurité, la prudence et une bonne dose d’attention peuvent aider à maintenir les mouvements de transport et à assurer la sécurité des conducteurs alors qu’ils se dirigent vers leur destination.

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