L’arrêt des systèmes des courtiers en douane entraîne des retards aux frontières

Les transporteurs et les camionneurs se sont plaints de retards aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis qui ont commencé le 21 juin, après que le courtier en douane Livingston International a «éteint des systèmes d’exploitation précis» en raison d’une cyberattaque présumée.

Les pannes des systèmes de Livingston ont provoqué des retards de plusieurs jours en août et en décembre de l’année dernière.

Beverley Hudd, de la société Fairway Transport d’Ancaster, Ontario, a confié qu’un de ses chauffeurs était bloqué au poste frontalier de Port Huron pendant 16 heures le 21 juin.

Frontière Canado-États-Unis.
(photo : iStock)

Un représentant d’un transporteur à de Mississauga, en Ontario, a déclaré que son entreprise était confrontée à des retards et à des temps d’arrêt en raison de la mise en arrêt par Livingston. «Plusieurs conducteurs sont touchés. Tous les postes frontaliers sont touchés, car il ne s’agit pas d’un problème régional, mais d’une panne à l’échelle du système», a déclaré le responsable.

Dan Ovsey, directeur des relations publiques et des communications marketing de Livingston International, a affirmé que «Livingston International a éteint des systèmes d’exploitation déterminés le 21 juin par excès de prudence après qu’une menace d’intrusion non autorisée dans nos systèmes a été détectée. Nous avons pris cette décision parce que la protection des systèmes et des données de nos clients est d’une importance capitale pour nous.»

Plusieurs parties restaurées

«Nous avons restauré de nombreux segments de nos systèmes et, là où la restauration est encore en cours, nous utilisons des processus de secours pour continuer à dédouaner les marchandises au mieux de nos capacités. Nous reconnaissons que cette situation a entraîné des retards et des perturbations pour nos clients et nos partenaires transporteurs. Nous continuerons à communiquer avec les personnes concernées et à fournir des mises à jour matérielles.»

Pendant ce temps, l’attente se poursuit pour les conducteurs, alors que Livingston s’efforce de résorber l’arriéré. Arden Norder, un voiturier-remorqueur, a déclaré que son collègue était bloqué au poste frontière de Fort Erie pour entrer à Buffalo, dans l’État de New York, depuis 8 h 30 le 22 juin.

«Nous ne sommes pas payés pour rester assis. Je lui fournis le téléphone et l’internet, car il ne bénéficie pas d’un très bon service de télécommunications», a souligné Arden Norder.

«J’ai parlé à Livingston et on m’a dit qu’une panne sévissait depuis trois heures du matin hier [21 juin] et qu’elle était maintenantréglée. Mais Livingston a un énorme retard et n’apas dit combien de temps il faudrait pour déplacer tous les chargements.»

Plus tard, Arden Norder a déclaré que son ami avait abandonné pour la journée et qu’il était rentré chez lui à Dunnville, en Ontario, à environ 60 km de la frontière. «Il réessayera demain. Ce qui est triste, c’est qu’il a travaillé toute la journée, mais comme il n’y a pas eu de livraison, il n’a pas eu de revenu pour aujourd’hui », a-t-il expliqué.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé tard dans la soirée que Livingston International avait connu une panne de système, mais que celle-ci a été résolue depuis. «Le trafic se déroule normalement, sans aucun retard», a indiqué l’ASFC dans un courriel.

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