Le Mack MD : un poids moyen aux grandes ambitions

En mars 2020, Mack Trucks a annoncé son retour dans le segment des camions de poids moyen, une semaine avant que la Covid ne mette le monde en confinement. «Il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement du Mack MD mais, en rétrospective, il a connu plus de succès que nous n’aurions jamais imaginé», a expliqué John Randall, président de Mack Trucks North America, devant des journalistes de l’industrie réunis au Wisconsin la semaine dernière. 

Le Mack MD a été dévoilé alors que les chaines d’approvisionnement mondiales étaient perturbées par la pandémie. Le nouveau camion est arrivé malgré tout à point, puisqu’il offrait une option de plus aux acheteurs dans un marché où ils pouvaient difficilement se procurer des véhicules.

Un Mack MD équipé d’une citerne et d’un canon à eau. (Photo: Steve Bouchard)

Le Mack MD s’est rapidement positionné comme un «petit camion polyvalent » que les concessionnaires ont «Mackifié», le transformant tantôt en citernes ou en roll off, tantôt en camion à benne ou en dépanneuse.

Mack est d’avis que son MD peut répondre aux besoins de 70% du marché des poids moyens des classes 6 et 7. Un marché composé de flottes exploitant une vingtaine d’unités.

«C’est un camion qui s’adapte très bien à différentes applications et la réponse de nos clients est excellente», de dire M. Randall, ajoutant que les clients ont commencé à passer des deuxièmes commandes auprès de Mack, ce qui signifie que le MD a une pénétration de plus en plus grande dans les flottes.

Mack visait 5% des parts de marché des poids moyens avec le MD en 60 mois. Il en a fallu que 24 pour atteindre ce chiffre. Le fabricant a clôturé l’année 2022 avec 5,5% des parts de marché, il est présentement en avance dans son rythme de commandes et il prévoit finir l’année avec près de 6% des parts.

Le Mack MD en version dépanneuse. (Photo: Steve Bouchard)

Pour Mack en général, le MD6 (PNVP de 19 501 lb – 26 000 lb) s’approprie environ 65 % de commandes de Mack MD, principalement parce qu’on peut le conduire sans permis commercial aux États-Unis s’il ne transporte pas de matières dangereuses. Le MD7 affiche pour sa part un PNVB de 26 001 – 33 000 lb.

Logique d’électrifier le MD

Jonathan Randall a indiqué que Macks Trucks veut élargir le nombre de segments dans lesquels le MD va évoluer, et qu’il est tout à fait logique de l’électrifier. «C’est un camion qui demeure dans un court rayon d’action, fait des arrêts-départs fréquents, revient à son port d’attache tous les soirs et, qui donc, peut y être rechargé.»

Il est possible de commander le MD de classe 6 avec une autonomie de 150 milles (240 km) ou de 240 milles (384 km). Le MD7 quant à lui ne sera offert qu’en version de 240 miles (384 km).

La préproduction du Mack MD électrique commencera d’ailleurs au quatrième trimestre de 2023, aussi bien dire maintenant. Tous les créneaux de fabrication pour cette période sont déjà vendus. La production en série commencera l’an prochain. Le MD électrique aidera Mack a atteindre son objectif de faire en sorte que 35% de sa production soit zéro émission d’ici 2030.

«La réponse de la clientèle envers le Mack MD électrique est bonne premièrement parce c’est une offre sensée, mais aussi parce que la version électrique peut faire immédiatement dans votre flotte le même travail qu’un MD au diésel aurait fait.»

Le Mack MD électrique ne peut être acheté que chez les concessionnaires «certifiés électriques».

David Kriete, président de Kriete Truck Centers, possède 10 concessions Mack au Wisconsin, dont celle de Madison qui vient d’être certifiée pour les camions électriques.

Le Wisconsin compte environ 3 000 immatriculations de camions de poids moyen par année. Le réseau de 10 concessionnaires de Kriete détient environ 6 % de ce marché depuis le lancement du MD.

M. Kriete corrobore que le Mack MD et le Mack LR pour la collecte de matières résiduelles sont parfaits pour l’électrification.

«Ils sont utilisés dans des créneaux spécialisés dans lesquels les camions électriques font vraiment le travail, dans des circuits en boucle fermée.  Ils répondent vraiment aux besoins des clients.»

Parlant du Mack MD au diésel, M. Kriete le décrit comme un camion très simple. «Je ne dis pas ça pour le dévaluer, au contraire, c’est une grande qualité. Nos clients veulent un camion simple, un camion de camionneur. Ils sont habitués à la cabine d’un camion de classe 8 et, quand on prend place à bord d’un MD, c’est comme ça qu’on se sent.»

Kriete Truck Centers avait d’ailleurs mis des Mack MD configurés de différentes façons à la disposition des journalistes. Nous avons pu les conduire sur une des pistes du mythique circuit Road America à Elkhart Lake.

Quelques remarques de conduite:

-On se sent en effet comme dans un camion de classe 8, car le tableau de bord du MD est exactement le même que celui que l’on retrouve dans le Mack Anthem.

-Le capot du MD est très court pour permettre de voir très près devant le camion.

-Sa maniabilité est vraiment bonne, la direction est réactive et souple, et le rayon de braquage est court grâce au BBC de 103 pouces, comme j’ai pu le constater sur la piste aménagée en slalom avec des cônes.

-Le premier MD que j’ai essayé était équipé d’une citerne chargée faisant monter la masse totale en charge à 33 000 livres. Le centre de gravité bas du MD rend les virages faciles à négocier et le moteur Cummins B 6.7 de 300 chevaux, jumelé à une transmission Alison 2500 RDS, développe bien assez de couple pour faire grimper aisément le camion dans les pentes les plus abruptes du parcours.

-Le niveau sonore dans la cabine permet de parler sans hausser la voix.

-Les chauffeurs apprécieront les accessoires de série comme le volant inclinable et télescopique -impossible de ne pas trouver la position parfaite – ainsi que la cabine montée sur suspension pneumatique.

Bref, le petit frère de la famille Mack n’a rien à envier à ses frangins plus costauds.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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