Le pont Touzel sur la Côte-Nord pourrait rouvrir dans quelques jours, mais seulement pour les véhicules légers

La région de la Minganie, entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, doit compter sur un pont aérien pour s’approvisionner en denrées, le pont Touzel sur la route 138 étant toujours interdit aux poids lourds.

Il y a toutefois eu du nouveau au cours des derniers jours.

Des plaques de renforcement ont commencé à être installées et des inspections poussées par magnétoscopie du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ont permis de conclure que la fissure détectée qui avait entraîné la fermeture du pont ne va pas au-delà de ce qui est visible à l’œil nu.

Travailleurs dans une nacelle inspectent le pont Touzel
Des inspections approfondies ont permis de confirmer que la fissure détectée ne va pas au-delà de ce qui est visible à l’œil nu. (Photo : Groupe CNW/MTMD)

Les autorités visent toujours une réouverture pour les véhicules légers à la fin de la semaine. Par véhicule léger, on entend des véhicules de promenade dont la masse nette est de moins de 4 500 kg. Ceux-ci ne pourront pas tracter de remorque. Les camions lourds, les véhicules récréatifs et les autobus sont toujours interdits de circulation sur le pont.

Jusqu’au rétablissement complet de la situation, les ponts aériens seront maintenus pour assurer le transport des biens et des personnes aux communautés isolées.

Sarah Gaudreault, porte-parole du MTMD à la direction générale de la Côte-Nord, a indiqué à Transport Routier qu’il demeurait pour le moment impossible de savoir quand les camions lourds pourront reprendre leur rôle d’approvisionnement de la région.

Plaque de renforcement du pont Touzel
Des plaques de renforcement ont commencé à être installées pour permettre la réouverture du pont Touzel dans les prochains jours, mais pour les véhicules légers seulement. (Photo : MTMD)

« Les travaux qui auront lieu au cours des prochains jours et l’inspection qui en résultera nous permettront d’avoir des réponses plus claires », dit-elle.

Les feux de forêt compliquent la logistique du pont aérien, les lieux de décollage des avions (Baie-Comeau, Québec) étant souvent dictés par la direction des vents qui entraînent d’épais nuages de fumée.

*Ce texte a été mis à jour afin d’y inclure la limite de poids de 4 500 kg.

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