Le Starship 2.0 de Shell obtient d’excellents résultats à sa dernière campagne d’essais

Le Shell Starship 2.0, la deuxième génération d’un prototype de camion-remorque en forme d’ogive, a obtenu d’excellents résultats dans le cadre d’essais d’efficacité menés à la fin de 2022.

Starship 2.0 a effectué deux trajets de 3 670 milles (5 906 km) sur des routes entre le centre de distribution régional de Shell à Houston et le centre de distribution régional de Fontana en Californie, et de Fontana au centre de distribution régional d’Atlanta.

Photo du camion Shell Starship 2.0
(Photo : Shell)


Lors du premier trajet, le prototype a transporté une cargaison de 46 380 livres (21 037 kg) d’huile moteur Shell Rotella, de Houston à Fontana. Pour la deuxième étape, Starship 2.0 a transporté 45 988 livres (20 859 kg) de produits jusqu’au centre de distribution d’Atlanta.

Pour l’étape Houston-Fontana, le véhicule a atteint une efficacité de 241,5 tonnes-miles par gallon (en combinant le poids de la cargaison déplacée et la quantité de carburant consommée), soit 3,1 fois plus que l’efficacité moyenne nord-américaine pour les camions, qui est de 75,9 tonnes-miles par gallon. L’efficacité énergétique a été de 10,41 miles par gallon (22,6 litres par 100 km) sur le trajet de Houston à Fontana. Son meilleur rendement sur un segment a été de 21 litres aux 100 km.

Économie de carburant

Sur le trajet Fontana-Atlanta, le Starship 2.0 a atteint 251 tonnes-miles par gallon en termes d’efficacité, soit 3,3 fois plus que l’efficacité moyenne pour les camions en Amérique du Nord. Il a atteint 10,92 mpg (21,54 L/100 km). Dans la meilleure partie du trajet, la consommation a été de 12,1 mpg (19,44 L/100 km).

« Ce trajet nous a permis de mieux comprendre l’impact des tests d’efficacité mettant en jeu différentes charges utiles et différents kilomètrages parcourus et de démontrer des avantages tangibles pour l’industrie du transport de marchandises qui cherche à réduire ses émissions », a déclaré Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions et vice-présidente de la technologie des carburants et des lubrifiants. « Nous avons à nouveau collaboré avec le North American Council for Freight Efficiency pour surveiller et vérifier les résultats. »

Depuis 2018, l’initiative Shell Starship cherche à démontrer comment la consommation d’énergie d’un camion de classe 8 peut être réduite en exploitant les technologies et les lubrifiants écoénergétiques actuellement disponibles.

Un moteur au gaz naturel pour la prochaine version

Les détails entourant la prochaine génération de l’initiative Shell Starship seront annoncés le 2 mai à l’ACT Expo à Anaheim, en Californie. La version 3.0 comprendra le nouveau moteur Cummins X15N au gaz naturel et visera à présenter les résultats en termes de tonnes-milles de fret expédiées par kilogramme de CO2 émis.

« Le Starship mis à jour intégrera une cabine, une remorque et des pneus aérodynamiques, les meilleurs de leur catégorie, ainsi qu’un groupe motopropulseur et une chaîne cinématique efficaces, alimentés par le gaz naturel renouvelable Shell et les lubrifiants à faible friction Shell Rotella », a indiqué Tom Mueller, directeur général mondial – lubrifiants pour le transport routier commercial.

« Cummins est ravi de contribuer à l’avancement du travail innovant du projet Shell Starship 3.0 en intégrant le nouveau moteur à gaz naturel X15N de grosse cylindrée », a déclaré Puneet Jhawar, directeur général de la division des produits à allumage par bougies de Cummins Global.

« La croissance de l’approvisionnement en gaz naturel renouvelable et l’ajout d’emplacements publics de ravitaillement en GNC aident les flottes long-courriers à reconnaître les avantages environnementaux, économiques et opérationnels que les moteurs au gaz naturel peuvent apporter. »

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