Les camions usagés ont coûté 26 % moins cher en août que l’an dernier

Les ventes de camions de classe 8 usagés vendus au détail par des concessionnaires ont augmenté de 14 % en août par rapport au mois de juillet aux États-Unis, indique la firme d’analystes ACT Research.

Entre juillet et août 2023, les prix de ces poids lourds d’occasion ont connu une légère hausse de 1 %. Par contre lorsqu’on compare août 2023 à août 2022, on constate une chute de 26 % du prix des transactions.

Camions de différentes marques stationnés côte à côte
(Photo : iStock)

Steve Tam, vice-président d’ACT Research, n’est pas étonné outre-mesure de la bonne tenue des volumes de ventes en août.

« Historiquement, août est le deuxième meilleur mois de l’année pour les ventes, plus de 8 % au-dessus de la moyenne et 10 % mieux qu’en juillet », dit-il.

Selon l’expert, cette hausse marquée des ventes en août de cette année (+ 14 %) reflète probablement la disponibilité d’un plus grand nombre d’unités, à des prix alléchants.

Les prix des camions usagés devraient demeurer plus bas au cours des prochains mois qu’ils l’étaient à la même période l’an dernier, estime M. Tam.

Par ailleurs, alors que le marché du transport semble cesser sa contraction et même revenir à la croissance alors que le nombre de camions disponibles pour servir ce marché continue à décliner, observe M. Tam, on se trouverait face à des conditions idéales « pour un rééquilibrage de la capacité et d’un retour subséquent à un marché plus normal du camion usagé. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*