Les changements climatiques nuisent à la chaîne d’approvisionnement des PME du Québec

Feux de forêt d’une ampleur jamais vue, tempêtes destructrices, inondations, dômes de chaleur : les phénomènes météorologiques extrêmes ont nui à la chaîne d’approvisionnement de 51 % des PME du Québec en 2023.

C’est ce qui ressort du plus récent sondage dévoilé par la firme de services-conseils KPMG, mené auprès de 700 dirigeants de petites et moyennes entreprises de partout au Canada.

Camion sur route avec feu de forêt en arrière-plan
(Photo : iStock)

À 51 %, les PME du Québec sont exactement dans la moyenne nationale des entreprises qui ont répondu positivement à l’énoncé « Nos chaînes d’approvisionnement ont été interrompues, perturbées ou touchées ».

C’est l’Alberta qui s’en est le mieux tirée, avec 42 % de répondants dont la chaîne d’approvisionnement a été perturbée par la météo extrême. Le pire score a été observé en Ontario (hors Grand Toronto) avec 61 %, la Saskatchewan, le Manitoba et le Canada Atlantique affichant tous des résultats de 58 %.

Dans un autre registre, notons que, à l’échelle canadienne, 44 % des PME ont vu leurs assurances annulées ou leurs primes augmenter considérablement en raison de phénomènes météo hors normes.

« Notre sondage révèle que les catastrophes causées par le climat ont des effets dévastateurs sur la vie, les moyens de subsistance et l’économie », observe Doron Telem, leader national, enjeux ESG, pour KPMG au Canada.

« Les changements climatiques signifient que les entreprises doivent faire du risque climatique une priorité pour gérer la réalité coûteuse d’être prises au dépourvu dans l’avenir, faute de préparation », ajoute le porte-parole.

Selon lui, les entreprises d’ici doivent avoir des plans d’interruption des activités prêts à être mis en place et elles doivent également disposer de plans plus solides et plus robustes en matière de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*