Les chauffeurs routiers et les risques psychologiques – Chronique

Avatar photo

Les conducteurs de véhicules lourds qui travaillent seuls peuvent être confrontés à plusieurs risques psychologiques, entre autres en raison de l’isolement et des longues heures passées sur la route. À force de les côtoyer soit lors de mes formations en santé-sécurité du travail, soit dans les colloques ou congrès, j’ai pu échanger avec plusieurs sur les causes et conséquences que peuvent subir certains travailleurs en déséquilibre psychologique dans leur milieu de travail. Pour vous sensibiliser au sujet de la santé mentale, j’ai pensé vous résumer quelques réalités sur lesquelles je vous invite à porter attention.

Stress et anxiété

Les conducteurs de véhicules lourds peuvent être soumis à un stress élevé lié notamment aux délais souvent serrés, à la circulation dense et aux conditions météorologiques difficiles. Ils peuvent également ressentir de l’anxiété en raison de la pression pour respecter les horaires de livraison, sans oublier la pression qu’ils peuvent se mettre eux-mêmes.

Isolement social

De par la nature de leur travail, les conducteurs de véhicules lourds peuvent souffrir du manque de contacts sociaux réguliers avec leur famille et leurs amis. Les longues heures passées seuls sur la route donnent à certains cette sensation d’isolement social qui causerait la détresse psychologique.

À la solitude, vous me diriez sans doute qu’il existe le remède supposément miraculeux des «réseaux sociaux» pour maintenir le lien tel que Messenger ou FaceTime. Mais la réalité est tout autre. La technologie ne remplacera jamais une présence humaine, les accolades réconfortantes ou le partage d’un bon repas chaud en groupe. Pour compenser et éviter l’ennui, certains ont tendance à se réfugier dans la consommation d’alcool ou de drogue. Certains m’ont même fait part de leur problème de dépendance aux jeux en ligne.

(Photo: iStock)

Si vous ou un membre de votre entourage plonge dans la détresse, je vous encourage fortement d’en parler en appelant des amis, en rejoignant des groupes de soutien et de réseautage social, et de consulter des ressources professionnelles. On entend souvent que l’être humain est fondamentalement social. Il a besoin des autres pour vivre. Il a besoin de se connecter aux autres.

Insomnie

Les conducteurs de véhicules lourds peuvent aussi souffrir des troubles du sommeil, toujours en raison de la nature de leur travail. En cause, on note par exemple les horaires irréguliers et les périodes prolongées passées dans la cabine du camion. Cela s’ensuit de conséquences telles que l’insomnie chronique ou la prise abusive de médicaments non prescrits soit pour dormir ou, au contraire, pour prolonger le temps d’éveil. Vous me donnerez raison: c’est un vrai cocktail à effets négatifs sur la santé physique et mentale.

Alimentation malsaine

Les conducteurs de véhicules lourds peuvent avoir des difficultés à manger sainement lorsqu’ils sont sur la route, car ils ont un accès limité à des options d’alimentation saine. Prendre le temps de bien s’alimenter est souvent relié aux mots «perte de temps» puisqu’il faut chercher pas mal longtemps pour trouver en route un choix de menus équilibrés. La consommation excessive de restauration rapide et de boissons énergisantes peut conduire à une prise de poids importante et à des problèmes de santé physique et psychologique tels que la dépression et l’anxiété.

Petits trucs pour améliorer la situation : apportez des collations saines, des fruits, des légumes et des noix. Buvez suffisamment d’eau pour bien vous hydrater. Faites de l’exercice même si cela signifie qu’il vous faudra sortir 10 à 15 minutes pour faire une promenade à chaque arrêt. Utilisez des applications de fitness pour vous aider à rester motivés et à suivre vos progrès.

Dans l’ensemble, vous aurez compris que certains conducteurs de véhicules lourds qui travaillent seuls peuvent être exposés à plusieurs risques psychologiques qui ont des effets sur la santé mentale et physique. Tous les chauffeurs ne sont pas sensibles ou conscients des signes et des symptômes de maladies mentales. Pour cette raison, il est important que l’entourage, les employeurs, les collègues, la famille et les amis puissent les sensibiliser à ce type de problèmes et les encourager à chercher de l’aide en cas de besoin. Il est donc important de fournir un soutien adéquat afin de mieux gérer ces risques et de maintenir leur équilibre en profitant du bien-être mental tout en effectuant leurs tâches de chauffeurs routiers.

Avatar photo

Dominic Lacelle est conseiller senior en prévention chez Via
Prévention. On peut le joindre à dominic.lacelle@viaprevention.com

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*