Les commandes de classe 8 stables en juin

Selon les données publiées par la firme de recherche spécialisée FTR, il s’est commandé 13 800 camions de classe 8 en Amérique du Nord au cours du mois de juin. Ces chiffres sont similaires à ceux du mois de mai (13 600 unités) et légèrement inférieurs (- 7 %) à ceux de juin 2022.

Le président du conseil d’administration de FTR, Eric Starks, dit ne pas être étonné des baisses de commandes de poids lourds des derniers mois, elles sont même meilleures que le niveau de 10 000 unités que son équipe et lui avaient anticipé.

Ouvriers sur ligne d’assemblage Navistar
(Photo : Navistar)

« Cela ne s’est pas produit, ce qui est un signe positif que les flottes ont toujours besoin de matériel roulant », dit-il.

M. Starks ajoute qu’il y a un flou quant au moment où ces camions commandés seront assemblés, puisque toutes les cases de production de 2023 sont comblées et celles de 2024 ne sont pas toutes encore ouvertes. Selon l’analyste, elles devraient l’être en août, au plus tôt.

La bonne nouvelle selon le patron de FTR, c’est que les usines des fabricants de camions tournent toujours à plein régime. Cette forte capacité de production, combinée à une baisse des commandes, devrait faire reculer les arriérés de production, soit le délai entre le moment où on commande un camion et celui où on le reçoit.

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