Les conditions de camionnage « légèrement négatives » en mai

L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR est demeuré en territoire négatif en mai, affichant un niveau de -3,75. Il s’agit d’une amélioration – minuscule mais amélioration tout de même – par rapport au score de -3,88 enregistré en avril.

La baisse des prix du diesel et des tarifs un peu moins défavorables expliqueraient cette timide remontée de mai, bien que les conditions du marché demeurent « faibles mais stables », dit FTR par voie de communiqué.

Chauffeur consulte une tablette à côté de son camion
(Photo : Isaac Instruments)

La firme dit prévoir un environnement négatif pour les transporteurs jusqu’au milieu de 2024. Les faibles tarifs payés et les coûts de financement élevés continuent de plomber l’industrie.

Selon Avery Vise, vice-président de la division camionnage chez FTR, « S’il y a une bonne nouvelle pour les entreprises de transport par camion, c’est que les conditions ne se détériorent pas vraiment. Les volumes de fret sont stables pour la plupart et la capacité en chauffeurs semble baisser de façon régulière, mais lentement. »

Les conditions actuelles devant probablement se poursuivre pendant encore plusieurs mois, M. Vise entrevoit des marges bénéficiaires plus faibles pour les transporteurs.

« La gestion financière serrée n’a jamais été aussi vitale, puisque les entreprises de camionnage ne peuvent pas compter sur une marée montante soulevant tout le monde dans un avenir rapproché », conclut l’expert.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*