Les coûts d’une ceinture non bouclée pour les propriétaires de flottes

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène présentement une campagne de sensibilisation au sujet du port de la ceinture de sécurité par les chauffeurs de camions.

Non seulement une ceinture bien bouclée peut-elle sauver la vie d’un routier ou lui épargner de graves blessures en cas de collision, le fait de négliger l’utilisation de ce dispositif tout simple peut avoir des répercussions sur la rentabilité des entreprises de transport.

Ainsi, un chauffeur blessé parce qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité devra s’absenter du travail, ce qui cause invariablement des pertes de productivité, ne serait-ce que pour trouver quelqu’un pour le remplacer en cette ère de pénurie de chauffeurs.

Un accident dont la gravité des blessures aurait pu être atténuée avec le port de la ceinture peut également faire grimper des primes d’assurances déjà salées, les cotisations de l’employeur à la CNESST, en plus de nuire à sa cote de sécurité – 3 points au dossier d’exploitant de véhicules lourds – ce qui peut faire perdre des contrats à l’entreprise.

Outre la protection de leur propre sécurité physique, les chauffeurs ont intérêt à boucler leur ceinture pour des raisons financières et d’avancement professionnel, fait valoir la SAAQ. En effet, lorsqu’un routier ne s’attache pas ou ne porte pas correctement la ceinture de sécurité, il s’expose à une amende de 200 $ à 300 $, il risque 3 points d’inaptitude à son dossier et 3 points seront inscrits à son dossier de conducteur de véhicules lourds.

« En tant qu’employeur, vous pouvez adopter un programme de prévention pour favoriser l’augmentation du taux du port de la ceinture de sécurité chez vos conducteurs. En plus de protéger votre personnel, vous contribuez à améliorer votre bilan d’entreprise », peut-on lire dans un document diffusé par la SAAQ.

À titre de mesures incitatives, la société d’État suggère par exemple aux entreprises de camionnage de faire signer aux chauffeurs un formulaire d’engagement pour l’utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité ou encore d’envisager la mise en place de mesures de vérification sur le port de la ceinture de sécurité à l’entrée ou à la sortie des terminaux de l’entreprise et des bureaux pour encourager les conducteurs à se conformer.

Ceintures à haute visibilité

Depuis quelques années déjà, les constructeurs de camions offrent en option des ceintures de sécurité de couleurs très voyantes – rouges, orangées, jaune vif, etc. – qui permettent d’identifier clairement et rapidement si le conducteur la porte. Il est également possible de les faire installer sur un camion existant.

La hausse de niveau de perception du risque de se faire prendre est très souvent un incitatif à la conformité et c’est très exactement l’objectif visé par les ceintures à haute visibilité.

Plus de renseignement et de conseils sur la page Web Augmenter le port de la ceinture de sécurité en entreprise.

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