Les flottes mettent leur budget sur l’achat de camions plutôt que de remorques, dont les commandes ont chuté de 38 % en mars

Selon les données de la firme spécialisée FTR, les commandes de remorques ont totalisé 12 313 unités en mars aux États-Unis. C’est 38 % moins qu’en février et 18 % moins qu’en mars 2023.

Les fabricants ont néanmoins continué à en produire, et ont même légèrement augmenté de 1 % cette production en mars.

Remorque Manac sur un pont, vue de l’arrière
(Photo : Manac)

C’est une bonne nouvelle pour les transporteurs, puisque les délais de livraison devraient raccourcir.

« La hausse de production, combinée à la baisse des arriérés, a généré une réduction du ratio arriérés/production, qui s’établit à 6,4 mois », commente Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR.

Cela fait dire à l’analyste que les fabricants de remorques n’ont donc que peu de raisons de ralentir leur cadence de production, du moins à court terme.

On achète des camions pré-2027, pas d’argent pour des remorques

Chez ACT Research, autre entreprise spécialisée dans l’analyse du marché du camionnage, la directrice de la recherche Jennifer McNealy estime que les flottes voient, dans l’ensemble, leurs revenus diminuer dans l’état actuel du marché et ont donc moins de capitaux disponibles pour faire l’acquisition de matériel roulant.

Et celles qui ont les moyens de le faire choisissent de faire des achats anticipés (prebuy) d’unités motrices échappant aux normes d’émissions 2027 de l’EPA, réduisant d’autant le budget disponible pour des remorques.

« Il en résulte beaucoup d’annulations de commandes [de remorques], et le choix de la manière de dépenser des capitaux limités fait balancer le pendule à l’encontre de l’achat de remorques en ce moment », déclare la spécialiste.

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