Les investissements à l’École nationale de police profiteront aussi aux contrôleurs routiers

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé plus tôt cette semaine l’octroi de 62,2 millions $ sur cinq ans à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) afin de moderniser la formation policière.

Cet investissement doit permettre à l’ENPQ d’effectuer un virage technologique majeur, d’adapter son offre de formation, d’agrandir ses installations et d’embaucher le personnel nécessaire.

Rappelons qu’en vertu de leurs statuts d’agents de la paix et de constables spéciaux, c’est aussi à l’ENPQ que sont formés les futurs contrôleurs routiers qui supervisent les déplacements des camions sur nos routes.

Gros plan d’une voiture patrouille de Contrôle routier Québec
(Photo : Contrôle routier Québec)

«S’il y a des modifications à de l’équipement comme des simulateurs de conduite, c’est sûr qu’on va en bénéficier», a dit le lieutenant Jonathan Beauvais, responsable des communications chez Contrôle routier Québec, à l’occasion d’une entrevue à Transport Routier.

Il ajoute qu’il est pour l’instant trop tôt pour évaluer quel effet ces nouvelles sommes injectées auront sur le travail au quotidien de ses collègues contrôleurs.

Chose certaine, les activités pédagogiques de l’ENPQ seront sérieusement modernisées; elles font notamment appel à la réalité virtuelle.

On multipliera également les mises en situations en différentes conditions météo ainsi qu’en contextes urbain et rural.

La construction d’un bâtiment de 30 000 pieds carrés est prévue sur le campus de l’ENPQ pour déployer ces nouvelles technologies.

«Le Québec se dote ainsi d’une communauté de sécurité publique en phase avec les attentes de la population et apte à répondre avec efficience aux besoins de notre société en constante évolution», a déclaré le ministre Bonnardel en marge de l’annonce.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*