Mack électrifie son poids moyen et présente son modèle de financement ElectriFi

Le marché des camions électriques à batterie de poids moyen compte un nouveau joueur avec l’arrivée du Mack MD Electric. Il sera offert selon un principe de location à tarification selon usage.

Lundi à Sonoma, en Californie, Mack Trucks a mis à la disposition de la presse spécialisée deux MD Electric, sa deuxième offre électrique après le Mack LR Electric destiné à la cueillette des matières résiduelles. Le MD, quant à lui, saura intéresser des segments comme le transport par fourgon, le transport frigorifique, les camions à benne, les camions à plateau et le transport par citerne.

«Avec le Mack LR Electric, nous nous sommes occupés du segment lourd électrique à batterie, ce qui nous a permis ensuite de travailler sur le plus léger, et c’est un jalon marquant dans l’histoire de Mack», a indiqué George Fotopoulos, vice-président de la division e-mobilité pour Mack, ajoutant que la compagnie «n’offre pas seulement le camion, mais l’écosystème qui appuie le camion.»

Un Mack MD Electric sur le circuit Sonoma Raceway en Californie (Photo: Steve Bouchard)

Le MD Electric partage la même cabine – excepté le tableau de bord – et le même châssis que son équivalent au diésel. Il est aussi offert en version classe 6 (PNVB de 26 000 lb) et en version classe 7 (PNVB de 33 000 lb). Le MD Electric de classe 7 pèse 13 600 livres sans équipement de caisse, soit environ 3 000 lb de plus que le MD7 au diésel. La charge utile des deux versions est de 19 400 livres. Les empattements offerts sont de 206, 221, 236, 251 et 270 pouces.

Le MD Electric développe une puissance de pointe d’environ 260 chevaux et un couple de 1 850 lb-pi.

Des batteries lithium-ion à oxyde de nickel-manganèse-cobalt (NMC) refroidies par air de 150 kWh (deux batteries avec le MD6) ou 240 kWh (trois batteries avec le MD7) alimentent un moteur synchrone triphasé à aimant permanent et tous les accessoires du camion qui peut être rechargé avec une borne CA de 19,2 kW requérant de six à 11 heures de recharge, ou avec un chargeur CC de 80 kW nécessitant de 100 à 150 minutes de recharge. Le système de freinage permet de récupérer l’énergie lors des arrêts.

M. Fotopoulos a souligné que la moitié des camions des classes 6 et 7 parcourent moins de 125 miles (216 km) par jour et que 80 % d’entre eux ne dépassent pas les 250 miles (400 km).

Une batterie et le système de gestion électrique du Mack MD Electric (Photo: Steve Bouchard)

L’une des problématiques les plus souvent évoquées avec les camions électriques à batterie, c’est qu’il faut souvent compter sur deux ou trois camions pour faire le travail d’un seul camion au diésel étant donné les temps de recharge. Ce problème ne se pose pas avec le MD, a assuré George Fotopoulos. «Quelque 80% des utilisateurs de camions de poids moyen pourraient passer au MD Electric aujourd’hui et faire tout le travail de la journée avec une seule charge. Ce camion offre un rapport d’utilisation de 1 :1 avec un camion diésel. Vous n’avez pas besoin de trois ou quatre MD Electric pour faire le travail d’un camion diésel.»

Une tarification à l’usage

Il n’y a qu’une seule façon de financer le MD Electric, et c’est selon un principe de location tarifée à l’usage, communément appelée «camion en tant que service», tarif qui comprend à peu près tout et qui est modulé en fonction des kilomètres que vous roulez.

«Le camion n’est qu’une partie de l’équation. Il fait partie d’un écosystème qui regroupe des éléments comme les données télématiques, les infrastructures de recharge et même les assurances de dommages.» 

Le moteur synchrone triphasé à aimant du Mack MD Electric (Photo: Steve Bouchard)

Le MD Electric est accompagné du programme d’entretien préventif Ultra Service Contract d’une durée de cinq ou six ans qui couvre tous les entretiens préventifs requis. Pour le financement, Mack offre le service Mack ElectriFi dans le cadre duquel l’utilisateur paye un montant mensuel pour le nombre de kilomètres roulés.

«Vous ne payez pas pour le véhicule, mais pour l’utilisation que vous en faites selon un cout au mille pré-établi», a résumé M. Fotopoulos. Le taux au mille diminue après un certain niveau, ce qui fait que plus vous roulez, plus c’est avantageux.

Le programme ElectriFi prévoit des tarifs pour des distances allant de 1 700 milles (2 720 km) par mois au minimum jusqu’à 3 300 milles (5 310 km) et plus par mois pour des échéances s’établissant sur 36 à 60 mois. Par exemple, à 30 000 milles (48,000 km) par année, le cout de possession d’un MD Electric serait à parité avec son équivalent diésel après trois ans environ, si on établit le prix de l’électricité à 12 cents le kWh et le prix du diésel à 4 dollars le gallon.

Nous avons mentionné à M. Fotopoulos les incitatifs financiers offerts au Québec pour l’achat d’un camion électrique. «L’impact positif sur cout total de possession dans ce cas-là est énorme. Le retour d’investissement est beaucoup plus rapide», a-t-il dit.

Le Mack MD Electric peut être commandé dès maintenant et les livraisons commenceront ce trimestre. Il sera construit à l’usine Roanoke Valley Operations en Virginie, là où Mack a commencé la production de la série MD en 2020.

Mack Trucks vise à ce que sa production de véhicules soit 35% électrique d’ici 2030 et 100% carboneutre d’ici 2040, et que sa flotte roulante soit 100% carboneutre d’ici 2050. Pour ce faire, le fabricant fera appel à une combinaison de technologies électriques à batterie, de technologies électriques à pile à combustible et de moteurs à combustion interne à carburants biorenouvelables.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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