Mobilité Montréal veut mieux communiquer avec ses membres

Avatar photo

Les partenaires de Mobilité Montréal, dont l’Association du camionnage du Québec (ACQ), se sont réunis pour faire le point sur la saison estivale des chantiers du Grand Montréal et pour aider à la fluidité de la circulation.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a rencontré ce matin plusieurs représentants des partenaires de l’organisme Mobilité Montréal, dont le but est d’essayer d’atténuer les impacts des chantiers sur la circulation locale. ‘’Chaque année, la saison des chantiers est un grand défi de mobilité, affirme Geneviève Guilbault. Ce n’est pas seulement à Montréal, mais dans tout le Québec. Mais pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le sujet est sur les lèvres de tout le monde. »

Le but de cette réunion était non seulement de discuter des différents chantiers qui seront en cours cet été, mais aussi d’améliorer l’efficacité du travail de l’organisme en accentuant la communication entre ses membres. ‘’On a convenu que, pour les années à venir, on va essayer de bonifier l’échange d’informations et l’inclusion de tous les partenaires concernés dans ce travail de coordination et de planification’’, souligne la ministre. Elle envisage ainsi d’organiser des réunions plus régulières entre les membres afin de mieux planifier cette saison de chantiers, ainsi que les prochaines à venir. ‘’On est tous mobilisés et volontaires pour avoir un partage d’informations qui va s’améliorer au fil des années’’, ajoute-t-elle.

La ministre Geneviève Guilbault et des membres de Mobilité Montréal (Photo : David Simard-Jean)

Le camionnage n’est pas en reste

L’ACQ fait partie des partenaires de Mobilité Montréal. Son président-directeur général, Marc Cadieux, était présent à la rencontre ainsi qu’à la conférence de presse. Il se dit très ouvert avec la démarche de la ministre Guilbault et heureux de pouvoir communiquer avec les autres membres pour aider les camionneurs à circuler plus facilement sur les routes de la région. ‘’Il s’agit d’une belle approche. Nous pouvons aujourd’hui nous réunir et les différents milieux économiques de Montréal peuvent échanger’’, a-t-il déclaré.

Certains camionneurs ont en effet plus de difficulté à circuler à Montréal. Non seulement à cause des travaux, mais aussi de la forte circulation et de l’augmentation des rues piétonnières, ce qui ralentit la livraison de marchandise. Marc Cadieux et les partenaires de Mobilité Montréal tentent de trouver des solutions pour faciliter le passage des camionneurs. ‘’On doit l’avouer, c’est plus difficile de circuler à Montréal, mais on travaille avec la ministre et les autres membres pour trouver des solutions’’, explique le président de l’ACQ.

Certains moyens ont été mis en place, notamment un changement de voies dans le secteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. De plus, le ministère a permis à l’ACQ de mettre en place un bulletin infocirculation pour le camionnage. Il est rempli des renseignements recueillis un peu partout dans la province.

Marc Cadieux confirme cependant que le problème ne sera pas vite réglé. ‘’C’est certain que la circulation dans le Grand Montréal restera toujours un enjeu.’’

Toutes les informations sur les chantiers et travaux qui sont en cours ou à venir dans la région se retrouvent sur le site de Mobilité Montréal et sur l’application mobile Québec 511.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*