Neuf ans de prison pour un camionneur trafiquant de drogue

Le 26 février dernier, un camionneur du Nouveau-Brunswick a été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté d’introduire 71,5 kg de cocaïne au Canada au poste frontalier commercial de Pacific Highway, en Colombie-Britannique.

L’affaire remonte à mars 2021, alors que le routier se trouvait en Californie et se préparait à revenir au Canada par la Colombie-Britannique avec une cargaison de produits de soins personnels.

Marteau de juge avec socle
(Photo : Pixabay)

En vérifiant le contenu du camion et de la remorque, les inspecteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont trouvé un type de poudre n’ayant rien à voir avec les soins de la peau, soit 64 briques de cocaïne présumée emballées individuellement et cachées dans le véhicule.

Ils ont saisi au total 71,5 kg de cocaïne d’une valeur estimée à plus de 3,5 millions $.

À la suite d’une enquête menée par l’ASFC et le Programme de la police fédérale de la région du Pacifique de la GRC, le camionneur a été reconnu coupable de possession de drogue en vue d’en faire le trafic ainsi que d’importation et exportation d’une substance désignée.

« La peine d’emprisonnement de neuf ans devrait également servir de message clair à tous ceux qui sont impliqués dans la distribution de drogues illicites, soit que nos agents dévoués les poursuivront sans relâche jusqu’à ce qu’ils soient traduits en justice », a déclaré le surintendant de la GRC Bert Ferreira, responsable de l’intégrité des frontières.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*