Octobre a été la période la plus difficile pour le camionnage depuis avril 2020

D’importantes hausses des prix du carburant et des taux d’intérêt, jumelées à des tarifs de transport défavorables ont contribué à la détérioration de la condition financière des entreprises de camionnage en octobre.

C’est qui ressort du plus récent bulletin d’analyse de la firme FTR, selon qui l’indice des conditions de camionnage a chuté en octobre au niveau de -11,16, loin derrière le taux de -2,35 enregistré en septembre.

Graphique des conditions de camionnage FTR pour octobre 2022.
(Graphique : FTR)

Le score d’octobre a en fait été le plus faible depuis celui de -28,66 observé en avril 2020, au début de la pandémie.

Vice-président de la division camionnage chez FTR, Avery Vise, ne croit pas qu’un scénario aussi sombre que celui d’octobre se profile de nouveau à l’horizon, du moins à court terme. Il ajoute néanmoins que les transporteurs disposent de bien peu d’éléments pour se réjouir.

« L’environnement tarifaire semble indiquer que les conditions du marché demeureront légèrement négatives d’ici 2024 », dit-il. Il note toute de même du positif, comme le prix du diesel qui a commencé à redescendre et les coûts de financement qui devraient selon lui commencer à se modérer vers la mi-2023.

« Ces coûts ont fait mal aux plus petits transporteurs de façon disproportionnée récemment et les améliorations prévues ne bénéficieront pas autant aux grands transporteurs qu’aux plus petits », conclut l’analyste.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*