Poursuite légale intentée par Lion Électrique contre Nikola Motor à propos des batteries Romeo

Avant l’acquisition du manufacturier de batteries Romeo Power Inc. par Nikola Motor Company, en août dernier, Lion Électrique avait une entente commerciale signée avec Romeo pour des packs de batteries. Destinée à fournir ses camions classe 8, « cette entente, prétend Lion dans une poursuite intentée en cour fédérale aux États-Unis, a été l’objet d’une ingérence délictueuse de la part de Nikola ».

Photo: courtoisie de Lion Électrique.

Ces allégations, et la poursuite légale qui s’en suit, reposent essentiellement sur deux arguments. Le premier stipule que Nikola a demandé à Romeo d’augmenter ses prix de 65% avant d’annuler le contrat une fois la prise de contrôle complétée.

Le second argument pointe du doigt la tentative de débauchage des clients de Lion par Nikola. Les représentants de ces derniers auraient téléphoné aux clients de Lion pour leur dire que les batteries Romeo n’étaient plus disponibles. Les prétentions du manufacturier québécois vont plus loin, en affirmant que Nikola aurait proposé aux clients de Lion d’acheter, en lieu et place des Lion 8T, des camions électriques Nikola Tre.

Lion, qui réclame 75 000 $US en dommages et intérêts à Nikola Motor, avait à l’origine signé un contrat de 14 M$ avec Romeo Power Inc pour les packs de batteries. « Ce sont plus de 100 commandes qui n’auraient pas été honorées, » dit Lion Électrique.

Photo: courtoisie de Nikola Motor.

Dans le cas de Nikola Motor, la Securities and Exchange Commission continue de scruter ses finances à la suite du dépôt d’un avis de continuité d’exploitation à ses bureaux. Rappelons qu’en 2021, la compagnie avait été contrainte de payer une amende de 125 M$ US à la suite d’allégations de fraude contre son président d’alors, Trevor Milton. Sa condamnation pour les trois chefs d’accusation de fraude, prévue pour le 27 juin prochain, devrait gonfler la facture des frais juridiques de son ancien dirigeant.

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