Près de 15 M$ pour améliorer la sécurité routière au Québec

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 14 485 037 $ réparti entre plus d’une quinzaine d’organismes et d’une quarantaine de municipalités du Québec aux fins de mise en place de projets d’amélioration de la sécurité routière.

Les investissements de 14,5 M$ sont possibles grâce au Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR), subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

Geneviève Guilbeault (Photo : Archives)

Ces sommes peuvent être utilisées à des fins de formation, de recherche sur la sécurité des aménagements routiers et d’accompagnement auprès des victimes d’accident de la route. Elles visent à :

  • Diminuer les risques de décès et de blessures de tous les usagers du réseau routier, notamment les individus vulnérables comme les piétonnes et piétons, les cyclistes, la clientèle scolaire, les personnes âgées et les personnes handicapées;
  • Favoriser l’adoption de meilleures pratiques en matière de sécurité routière, qu’il s’agisse de méthodes éprouvées ou novatrices;
  • Améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route près des sites où le risque d’accident est élevé.

«La sécurité routière est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré Geneviève Guilbault. Les projets que nous finançons ciblent des clientèles précises et portent des messages qui visent l’adoption d’habitudes sécuritaires et le soutien aux victimes de la route. Nous sommes donc heureux d’accompagner les organismes et les municipalités dans leurs initiatives pour sécuriser les déplacements des usagers de la route partout au Québec.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*