Recharger son camion électrique à travers la chaussée

La technologie nous est déjà familière. Chaque fois que nous déposons notre cellulaire pour en recharger la batterie dans un réceptacle conçu à cette fin dans l’auto, nous faisons de la recharge par induction, ou recharge sans fil si vous voulez.

La compagnie israélienne ElectReon a entrepris de démontrer que cette même technologie peut s’appliquer à la recharge des camions et voitures électriques, pendant qu’ils roulent. Ce sont des câbles installés sous la chaussée qui produisent le champ électromagnétique permettant la recharge.

Préparation des câbles souterrains qui créent le champ électromagnétique. (Photo : ElectReon)

Théoriquement, donc, plus besoin de se soucier de l’emplacement de la prochaine borne de recharge puisqu’on peut rouler à l’infini… dans la mesure où l’infrastructure souterraine – dont le coût au kilomètre est encore inconnu – est présente.

ElectReon a des partenaires sérieux dans sa démarche puisqu’elle travaille à établir l’efficacité de son système avec la multinationale de l’ingénierie ABB, Stellantis (le nom de la nouvelle entité qui regroupe Fiat-Chrysler et Peugeot), le fabricant de camions italien Iveco ainsi que plusieurs universités d’Italie.

Selon Oren Ezer, président et chef de la direction d’ElectReon, il est tout à fait possible de transformer une route régulière en « infrastructure de recharge pour l’ensemble des usagers de la route. » Des tests ont été menés sur des routes enneigées de Suède et les conditions hivernales n’ont pas semblé poser problème. Une vidéo de démonstration est disponible en cliquant ici.

Un poids lourd en tests de recharge par induction, sur une route enneigée de Suède. (Photo : ElectReon)

M. Ezer ajoute que la technologie que son entreprise et ses partenaires mettent de l’avant offre aux usagers de la route et aux gouvernants une manière « durable de réduire les gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des véhicules électriques et est une avenue viable pour accélérer les émissions nettes de carbone de l’ensemble du secteur du transport. »

Réactions de fabricants de camions : « Oui, non, peut-être »

Un rapide coup de sonde auprès de quelques fabricants de camions électriques a permis d’établir que la recharge par induction suscite l’intérêt, mais pas l’unanimité.

Chez Daimler Trucks North America, le porte-parole Fred Ligouri nous indique que « La feuille de route de produits DTNA ne comporte pour l’instant aucune capacité de recharge sans fil. »

Plus près de chez nous, chez Lion Électrique, le vice-président au marketing et aux communications Patrick Gervais joue de prudence et déclare : « Nous attendons de voir ce que la technologie peut faire. »

Du côté de Volvo Trucks North America, l’intérêt semble plus palpable. À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, la porte-parole Jennifer Edwards explique : « De façon générale, oui nous sommes au fait de la recharge par induction. Et nous avons mené des travaux en ce sens. »

La route sera peut-être longue et semée d’embûches d’ici à ce qu’un camion électrique fasse l’aller-retour Montréal-Toronto sans s’arrêter, mais la perspective n’en est pas moins séduisante.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*