Saisie de cocaïne à la frontière : un camionneur arrêté puis libéré sous conditions

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a révélé aujourd’hui les détails entourant l’arrestation d’un chauffeur de camion commercial qui transportait 63 kilos de cocaïne présumée, le 14 juillet dernier.

Le camion qui transportait la drogue a fait l’objet d’un examen lorsqu’il s’est présenté au point d’entrée d’Emerson, dans le sud du Manitoba. Une équipe du service des chiens détecteurs de l’ASFC a participé à la fouille et à la découverte des stupéfiants présumés.

Sacs de cocaïne présumée sur un chariot de l’Agence des services frontaliers du Canada
(Photo : ASFC)

La valeur marchande approximative de la drogue présumée saisie est de 6 millions $. Il s’agirait de la plus importante saisie de stupéfiants présumés effectuée par l’ASFC à un point d’entrée du Manitoba au cours des cinq dernières années.

Le chauffeur de 31 ans, lui-même originaire de Winnipeg au Manitoba, a été arrêté, puis placé en détention par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui l’a accusé d’importation d’une substance désignée et de possession d’une substance désignée en vue d’en faire le trafic.

Le camionneur a comparu devant la Cour fédérale à Winnipeg le 19 juillet et a été mis en liberté sous conditions.

« Cette saisie montre que les efforts concertés des organismes d’exécution de la loi comptent pour beaucoup. Toute perturbation de la circulation de drogues dans notre pays a des effets d’une grande portée et une incidence importante sur la sécurité de nos collectivités. La Gendarmerie royale du Canada demeure déterminée à appliquer les lois liées à la lutte contre les drogues illicites dans toute la mesure permise », a déclaré le commissaire adjoint Rob Hill, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*