Stratégies pour le transfert d’une entreprise familiale

Le camionnage chez nous, c’est très souvent une affaire de famille, les entreprises de transport passant d’une génération à l’autre. L’opération n’est toutefois pas toujours sans écueil, avec les différences de vues générationnelles et les possibles tensions entre les enfants quant au partage des responsabilités au sein de la nouvelle garde.

La Fondation des familles entrepreneuriales (FFE) vient de publier une étude intitulée Préparer la prochaine génération : feuille de route pour les entreprises familiales, qui vise à déterminer des stratégies qui aideront toutes les générations à mieux harmoniser la propriété et la gestion de l’entreprise.

Groupe d’hommes et femmes de différentes générations.
(Photo : Groupe CNW/Fondation des familles entrepreneuriales)

« Étant donné que plus de 60 % des entreprises familiales devraient être transférées au cours de la prochaine décennie, il s’agit d’un moment crucial pour les générations concernées. L’enjeu est énorme non seulement pour l’entreprise familiale, mais aussi pour le patrimoine, la réputation, l’héritage et l’harmonie de la famille… sans parler de l’économie nationale », estime Bill Brushett, président et chef de la direction de la FFE.

Un rapport antérieur de la FFE a révélé que ce qui suscite les plus grandes préoccupations dans la relève intergénérationnelle, c’est la préparation de la prochaine génération. Bien que les aspects financiers doivent toujours occuper une partie du portrait global, l’avenir du patrimoine d’une famille repose dans son capital humain et dans la préparation efficace de la prochaine génération.

Des entrevues approfondies avec des membres de la prochaine génération d’entreprises familiales ont permis de dégager cinq stratégies pratiques pour aider les deux générations à se préparer au transfert :

  1. Favoriser l’engagement et la connexion émotionnelle dès le début : Faites en sorte que la prochaine génération développe des liens émotionnels solides envers l’entreprise familiale grâce à une exposition et une implication précoces, ce qui permet de susciter et de mesurer l’intérêt.
  2. Planifier la formation et la préparation : Créez un programme complet de formation et de préparation pour la prochaine génération. Celui-ci doit comporter des structures d’apprentissage formelles et informelles, et peut également comprendre une expérience acquise à l’extérieur de l’entreprise.
  3. Encourager le mentorat et les interactions entre pairs: Encouragez les interactions entre pairs et le mentorat afin d’offrir aux membres de la prochaine génération un solide réseau d’apprentissage qui leur durera toute leur carrière. Presque tous les participants à l’étude ont reçu des conseils d’un mentor.
  4. Trouver le bon rôle : Les programmes de rotation sont utiles pour aider les membres de la nouvelle génération à trouver le rôle qui leur convient dans l’entreprise. Néanmoins, la plupart des répondants croient que la prochaine génération ne devrait pas être forcée de jouer un rôle dans l’entreprise et qu’il ne devrait pas y avoir d’attentes à cet égard. Par exemple, beaucoup pensent qu’un membre de la relève devrait s’investir seulement s’il connaît les responsabilités liées à la propriété d’entreprise et s’il a vraiment envie d’y participer.
  5. Faire appel à des conseillers de confiance : Les participants citent les conseillers externes comme l’une des formes de soutien les plus recherchées et les plus profitables pour les entreprises familiales. Faites appel à des conseillers spécialement formés pour travailler avec les entreprises familiales afin de maintenir l’harmonie en ouvrant la communication et en améliorant la transparence.

« Ce rapport a fait ressortir l’importance vitale d’une préparation précoce et de communications bidirectionnelles fréquentes lors de la planification de la relève afin d’assurer la longévité de l’entreprise familiale. Les deux générations qui travailleront ensemble pour tracer une voie vers l’avenir s’assureront que la famille sera la mieux préparée pour gérer les facteurs de stress liés au transfert et pour permettre à l’entreprise et au patrimoine familial de prospérer à long terme», indique pour sa part Richa Arora, conseillère auprès d’entreprises familiales et leader du groupe Dynamique familiale et gouvernance au Bureau de gestion familiale de KPMG au Canada.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport dans son intégralité en cliquant ici.

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