Trimac teste une gamme de technologies de réduction des émissions

Trimac teste un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de sa flotte à travers une variété d’applications.

L’entreprise participe au programme AZETEC (Zero Emissions Truck Electrification Collaboration) géré par l’Alberta Motor Transport Association. Ce projet vise à développer et à tester un camion à émissions nulles d’une autonomie de 700 km, dont les essais devraient commencer en octobre.

(Image : Trimac)
(Image : Trimac)

Trimac travaille également avec MEDATech pour tester un camion routier entièrement électrique destiné à transporter du concentré de cuivre à partir de la Highland Valley Copper Operations à Teck, dans le Centre-Sud de la Colombie-Britannique, jusqu’à la ville de Ashcroft. Le camion électrique devrait produire environ 830 chevaux-vapeur et développer un couple deux fois supérieur à celui d’un camion diesel.

Pour les applications de transport de marchandises plus traditionnelles, l’entreprise étudie le potentiel d’un Freightliner eCascadia doté d’une autonomie de 350 km et d’une capacité de charge de 82 000 lb. Trimac a également placé cinq réservations pour des camions Tesla Semi, dans l’optique d’une plus grande autonomie (800 km) et de temps de charge plus rapides (70 % en 30 minutes).

Trimac travaille également avec Hydra Energy. Le transporteur a équipé l’un de ses camions du système à double carburant d’Hydra qui remplace environ 40 % du diesel par de l’hydrogène. Trimac a pris livraison du camion adapté en juillet.

(Photo : Trimac)

En ce qui concerne la bicarburation, Trimac travaille également avec Innovative Fuel Systems et teste teste son système d’adaptation à l’hydrogène.

Par ailleurs, Trimac participe également au programme HTEC H200 Gateway en Colombie-Britannique et au Québec. Ce projet prévoit le déploiement de 200 véhicules lourds à pile à hydrogène, de 16 stations de ravitaillement et de deux systèmes de liquéfaction de l’hydrogène à grande échelle.

«En investissant dans les véhicules électriques et à pile à combustible, en collaborant avec des consortiums gouvernementaux et des organisations tierces, en investissant dans la recherche et le développement et en menant des programmes pilotes, Trimac espère mener l’industrie dans la promotion et la mise en œuvre de solutions de transport durables», a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*