Un programme de formation à la cybersécurité développé pour les petites et moyennes entreprises de camionnage

Avatar photo

La menace de cyberattaques contre les entreprises de camionnage nord-américaines n’a jamais été aussi grande, ce qui a incité Serjon à créer un programme de formation et de certification en ligne sur la cybersécurité à l’intention des petites et moyennes entreprises.

Urban Jonson, vice-président directeur des services de technologie de l’information et de cybersécurité chez Serjon, a discuté de l’importance du programme lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre des réunions de printemps du Technology & Maintenance Council (TMC).

(Photo : Pixabay)

Il a noté que le 7 février, l’U.S. National Security Agency a publié un avis affirmant que la République populaire de Chine s’intéressait à la possibilité de paralyser les infrastructures américaines, y compris le camionnage.

Le 26 février, un rapport intitulé Commercial Vehicle Electronic Logging Device Security, de la Colorado State University, a révélé les vulnérabilités des DCE. Il montre qu’il est possible de compromettre un DCE à distance et de l’étendre ensuite à d’autres appareils sur le même réseau.

«Il est urgent de commencer à s’attaquer à ces problèmes», a déclaré M. Jonson. «Plus vous ferez d’efforts pour résoudre le problème et réduire votre profil de risque avant un événement, moins celui-ci aura d’impact et moins il vous coûtera.»

Les camions sont vulnérables parce qu’une fois qu’un individu malveillant a pris le contrôle de leurs systèmes, il peut leur fournir de fausses informations. Par exemple, un pirate pourrait faire croire au camion qu’il n’a plus de liquide d’échappement diesel, ce qui l’amènerait à passer en puissance réduite. Il pourrait ensuite faire de même avec tous les autres camions du même réseau.

M. Jonson a également laissé entendre qu’il y aurait davantage d’exigences en matière de signalements, ce qui obligerait les flottes victimes d’une cyberattaque à divulguer ces informations. Il a ajouté que la plupart des petites entreprises cessent leurs activités dans les six mois qui suivent une cyberattaque.

Les modules de formation proposés par Serjon couvrent les bases de la cybersécurité ; les pare-feux et la protection des indicateurs de résultat ; l’installation et la configuration du matériel informatique ; la création d’environnements récupérables ; la défense des véhicules lourds, et plus encore.

Pour plus d’informations, consultez le site www.serjon.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*