Une remorque forestière hybride-électrique donne des résultats impressionnants

Un prototype de remorque forestière équipée d’un essieu électrique semble donner des «résultats prometteurs» en termes d’économie de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre.

FPInnovations affirme que son tracteur-remorque comprenant une remorque dotée d’un essieu traditionnel propulsé par un moteur électrique a permis d’obtenir des économies moyennes de carburant de 12 % et a démontré un potentiel de réduction annuelle des émissions de GES de 23 tonnes d’équivalent CO2 par véhicule.

Le groupe de recherche et de développement à but non lucratif est à l’origine du prototype développé dans le cadre d’un projet avec Deloupe et Voltari Power, une filiale de Voltari Marine Electric.

(Photo: FPInnovations)

Plus de 1,8 million de dollars de financement ont été fournis par le Programme de croissance propre et le Programme d’innovation forestière de Ressources naturelles Canada, par le programme Innov-R du gouvernement du Québec, par le biais des Regroupements sectoriels de recherche industrielle (InnovÉÉ), et par le ministère des Forêts de la Colombie-Britannique.

«Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre nocives et contribuer à la lutte contre les changements climatiques, nous devons développer et déployer des solutions non émettrices dans tous les secteurs de l’économie», a déclaré le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, dans un communiqué de presse. «Le travail prometteur effectué par FPInnovations montre que les innovateurs canadiens peuvent mettre en œuvre ces solutions pour favoriser une croissance économique durable.»

Des résultats probants

«Nous sommes emballés par ces excellents résultats, qui non seulement répondent à nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation de combustibles fossiles, mais démontrent également le potentiel de FPInnovations et de ses partenaires à développer des technologies prometteuses et écoresponsables pour le secteur du transport forestier.»

La remorque comprenait également des cellules de charge qui surveillaient la poussée et la traction entre la remorque et le camion, et l’ensemble de son système électrique pouvait être réutilisé lorsque la remorque elle-même était remplacée.

La première série d’essais servira également de base à une deuxième phase qui comprendra le développement d’une remorque électrique alimentée par la biomasse ainsi qu’un prototype plus robuste destiné à l’essai sur les routes forestières.

Les tests réalisés en février et mars ont suivi la procédure d’essai de consommation de carburant du Technology and Maintenance Council (TMC) de l’American Trucking Associations (ATA), et ont été effectués sur une chaussée de 105 km de longueur comprenant une section montagneuse de 89 km et une différence d’altitude maximale de 355m.

Les économies de carburant varient entre 10,5 % et 14,1 % par essai et atteignent 17,5 % en montée et 9,4 % en descente. Ces résultats pourraient également être supérieurs avec un prototype amélioré, ajoute FPInnovations.

D’après l’organisation, les conducteurs ayant participé au test ont également déclaré avoir apprécié la réserve de marche et la récupération d’énergie dans les pentes raides et lors des arrêts-démarrages aux heures de pointe.

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