Volvo Trucks proposera une gamme complète de véhicules électriques en Europe

Nicolas Trépanier

Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de groupes motopropulseurs électriques à partir de 2021 en Europe.

Volvo Trucks effectue présentement des tests avec les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX électriques qui seront utilisés pour des opérations de transport régional et des chantiers urbains en Europe. Selon la configuration des batteries, l’autonomie pourrait atteindre 300 km. Les ventes débuteront l’année prochaine et la production en série commencera en 2022. À partir de 2021, Volvo Trucks commercialisera en Europe une gamme complète de véhicules électriques à batterie destinée à la distribution, à la collecte d’ordures ménagères, au transport régional et aux chantiers urbains.

«En augmentant rapidement le nombre de camions électriques, nous voulons aider nos clients et les acheteurs de transport à atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de développement durable», a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks. «Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour engager notre secteur vers un avenir durable.»

Volvo Trucks a commencé la production des Volvo FL Electric et Volvo FE Electric en 2019. En Amérique du Nord, les ventes du Volvo VNR Electric, un véhicule de transport régional, débuteront le 3 décembre 2020.

Transition progressive vers des alternatives sans énergies fossiles

Volvo Trucks a l’intention de commencer à vendre des véhicules électriques alimentés par des piles à hydrogène au cours de la seconde moitié de cette décennie. L’objectif de Volvo Trucks est que l’ensemble de sa gamme de produits n’utilise plus d’énergies fossiles d’ici 2040.

«Pour réduire l’impact des transports sur le climat, nous devons passer rapidement des combustibles fossiles à des alternatives comme l’électricité», de poursuivre M. Alm. «Mais les conditions nécessaires à ce changement, et par conséquent le rythme de la transition, varient considérablement selon les transporteurs et les marchés, en fonction de nombreuses variables telles que les incitations financières, l’accès aux infrastructures de recharge et le type d’opérations de transport.»

Selon Volvo Trucks, c’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises de transport passeront à l’électricité par étapes. En pratique, plusieurs d’entre elles disposeront d’une flotte mixte de camions alimentés par différents carburants pendant une période transitoire.

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