Volvo Trucks veut accélérer la transition vers un monde zéro émission; les incitatifs et la taxe carbone sont nécessaires

Le grand patron de Volvo Trucks, Roger Alm, avait donné rendez-vous aux journalistes nord-américains dans un lieu historique de Göteborg en Suède, là même où la première voiture Volvo a été construite il y a presque un siècle, en 1927, et où le premier camion de la marque a vu le jour un an plus tard.

«Nous avons vu des progrès phénoménaux au cours des années, et ces progrès n’arrêteront pas: nous allons continuer à investir», a déclaré le président de Volvo Group, dont les ventes nettes se sont élevées à 45 milliards d’euros en 2022.

M. Alm était là notamment pour parler des défis qui attendent la société en matière de réduction des émissions et de ses objectifs de carboneutralité. Volvo veut que 50% des camions qu’elle construira d’ici 2030 – ce qui représente quelque 75 000 camions – soient zéro émission, et que ce taux atteigne 100% d’ici 2040.

Roger Alm, président de Volvo Trucks, s’adressant à des journalistes de camionnage nord-américains à Göteborg en Suède, le berceau de Volvo. (Photo: Volvo Trucks)

«C’est le défi auquel nous faisons face. C’est ce à quoi nous nous sommes engagés avec le traité de Paris.»

«Aujourd’hui, nous faisons face à quelque chose de très différent. Il y a les changements climatiques, la croissance de la population et les défis en lien avec la sécurité qui ont toujours été au sommet de nos priorités. Les changements climatiques auront de grands impacts sur ce que nous devons changer et sur la façon dont nous devons faire les choses. Nous devons agir ensemble.»

Le partenariat est le nouveau leadership, répètent d’ailleurs les gens de Volvo.

«Nous investissons plus que jamais en R&D pour devenir un leader dans l’atteinte de l’objectif zéro émission.»

En Europe, Volvo commercialise six modèles de camions électriques, ce qui le place en avant du peloton. Le fabricant offre aussi en Amérique du Nord le Volvo VNR Electric. «Nous avons ici six modèles que les clients peuvent commander aujourd’hui pour transporter l’économie sans émission, et nous continuerons le développement de ces camions pour les rendre encore meilleurs.»

Depuis 2019, Volvo Group a livré plus de 6 000 camions électriques à une centaine de clients dans 42 pays.

Incitatifs et taxe carbone

Roger Alm insiste sur l’importance d’agir rapidement et de compter sur l’appui des politiciens afin de mettre en place la législation et une structure de taxation des CO2 qui permettront d’accélérer la transition vers un monde zéro émission.

«Nous avons également besoin que les politiciens soutiennent cette transition au niveau de la législation et des infrastructures de recharge. Les incitatifs aident vraiment à accélérer la transition. Nous pensons que taxer les émissions de carbone est une bonne façon d’accélérer la transition», a-t-il déclaré.

La Suède subventionne 20 % du coût des véhicules zéro émission ou 40 % de la différence entre les modèles à moteur diesel et ceux à émission zéro. L’Allemagne facture un tarif fixe au kilomètre aux camions équipés de moteurs diesel Euro 6. À Oslo, en Norvège, les camions électriques à batterie peuvent circuler dans les voies réservées aux autobus aux heures de pointe.

Jessica Sandstrom croit que l’élimination des carburant fossiles dans le transport routier de marchandises se fera au moyen d’une combinaison de technologies. (Photo: Volvo Trucks)

Jessica Sandstrom, cheffe de la gestion de produit pour Volvo Trucks, appuie ces propos : «Nous devons accélérer le changement et nous devons le faire maintenant. Les réseaux publics de recharge sont un élément clé, et nous pensons que la tarification du carbone serait un bon moyen de gérer le problème d’émissions de CO2 à long terme». Elle croit que la disparition des carburants fossiles dans le transport routier de marchandises se fera au moyen d’une combinaison de technologies: moteur à combustion interne ainsi qu’électricité à batterie et à piles à combustible. «Il n’y aura pas de solution miracle et universelle.»

Certains secteurs continueront à utiliser des moteurs à combustion interne, mais qui pourraient être propulsés par des carburants propres comme l’hydrogène.  «On fera appel à différentes solutions dans différentes parties du monde, selon la disponibilité des carburants.»

L’hydrogène qui propulsera les camions devra être vert «parce que l’hydrogène en soi n’est pas un carburant vert. Il faut de l’électricité verte à la source», prévient Mme Sandstrom.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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