La mise à jour proposée sur la réglementation du transport de bétail laisse le Canada dernier dans le monde occidental

Le gouvernement canadien vient de faire connaître les modifications proposées à la réglementation du transport du bétail et ne s’attaque en rien aux principales causes de la souffrance et de la mort d’animaux, selon l’organisme Mercy For Animals.

À la suite de la publication récente des modifications proposées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments dans son Règlement sur la santé des animaux : PARTIE XII, sur le transport des animaux, Mercy For Animals demande à nouveau au gouvernement canadien de protéger les animaux de souffrances inutiles et de la mort durant le transport. Depuis plusieurs années, Mercy For Animals demande à ce que la réglementation canadienne sur le transport du bétail, qui est de loin la pire du monde occidental selon l’organisme, soit modernisée afin d’atténuer la souffrance et de prévenir la mort de millions d’animaux durant le transport.

Attribuable en grande partie à la réglementation dépassée du transport de bétail au Canada, des millions d’animaux d’élevage arrivent chaque année à l’abattoir morts ou tellement blessés ou malades qu’ils sont déclarés impropres à la consommation humaine.

Les modifications proposées par le gouvernement permettront aux semi-remorques de transporter du bétail dans des températures extrêmes, sans nourriture, sans eau et sans repos jusqu’à 36 heures consécutives. De plus, des échappatoires ont été ajoutées afin de permettre le transport des animaux encore plus longtemps sans aucune sanction pour les transporteurs.

Voici une déclaration de Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals au Canada :

«Les Canadiens en ont plus qu’assez d’être à la traîne comparé au reste du monde occidental en matière de bien-être des animaux d’élevage. Notre réglementation dépassée est un scandale national et est la cause de souffrances horribles pour les animaux. Ce qui est encore plus scandaleux est que la mise à jour proposée en matière de réglementation du transport de bétail permettra toujours aux animaux d’être confinés dans des camions de transport sur des milliers de kilomètres, à des températures extrêmes pour 36 heures ou plus sans nourriture, sans eau et sans se reposer.»

Comme le révélait un sondage mené par NRG Research Group en 2015, la très grande majorité des Canadiens sont en accord avec le fait que les animaux ne devraient pas être transportés plus de 8 heures sans nourriture, sans eau et sans se reposer, qu’ils devraient être protégés des températures extrêmes et que les entreprises qui enfreignent ces règles de base devraient être sanctionnées sévèrement.

Mercy For Animals demande au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay ainsi qu’au gouvernement canadien, d’améliorer substantiellement et de mettre en application la réglementation sur le transport des animaux.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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