Amazon développe une application de type Uber pour les camions

Amazon fait son entrée dans l’industrie du camionnage de manière peu subtile. Le géant de la vente au détail a fait l’acquisition de milliers de camions (et de quelques avions) et la semaine dernière, nous avons appris qu’Amazon travaille à l’élaboration d’une application de type Uber qui reliera les camions aux clients, et les personnes de l’intérieur de l’industrie s’attendent à ce qu’elle soit opérationnelle d’ici l’été prochain. L’application vise à éliminer le rôle des courtiers indépendants et les chauffeurs seront payés à la commission.

Pas une semaine ne passe sans qu’Amazon Inc. ne fasse les manchettes. L’entreprise vient tout juste d’annoncer qu’elle ouvrira des magasins de détail appelés Amazon Go sans caisse enregistreuse à la sortie. Les clients peuvent scanner leurs achats à l’aide de leur téléphone et les frais seront automatiquement portés à leur compte Amazon.

Selon la source d’actualités web www.businessinsider.com, la nouvelle application de type Uber «offrira des prix et des itinéraires en temps réel, de même que des fonctionnalités personnalisées comme des recommandations de relais routiers et des suggestions de ‘circuits’ de chargements à ramasser et à livrer. Elle pourrait également comporter des options de suivi et de paiement pour accélérer l’ensemble du processus d’expédition.»

Amazon, selon différents medias, envisage aussi d’offrir la livraison entreprise à entreprise. Amazon a fait l’acquisition de milliers de tracteurs et de semi-remorques, et de plusieurs douzaines d’avions cargo. Les experts de l’industrie estiment qu’Amazon veut se développer dans l’espace logistique du «kilomètre intermédiaire», c’est-à-dire du courtage de fret.

Les rapports indiquent que des centaines d’ingénieurs d’Amazon travailleront sur le projet de type Uber; la plupart d’entre eux sont établis à Minneapolis.

(Amazon Canada n’a pas répondu à la demande de commentaires de notre publication sœur Today’s Trucking.)

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*