3,3 millions $ pour un corridor de livraison électrique Québec-Montréal

À l’heure où Québec jongle avec l’idée d’établir des seuils quant au nombre de camions électriques qui sillonnent nos routes, il s’est donné ce matin en partie les moyens de ses ambitions.

Le gouvernement a en effet annoncé qu’il octroie près de 3,3 millions $ d’ici 2026 à Propulsion Québec pour soutenir le développement d’un service de livraison écoresponsable, en partenariat avec la firme de messagerie Nationex, dont 15 % des 400 camions sont électriques.

Mêlée de presse avec Pierre Fitzgibbon, Michelle LLambias Meunier et Catryn Pinard
Les sourires étaient à l’honneur à la fin de la présentation aux médias. À droite du ministre Fitzgibbon, on reconnaît Michelle LLambias Meunier, PDG de Propulsion Québec, et Catryn Pinard, présidente et cheffe de la direction de Nationex. (Photo : Propulsion Québec)

Ce projet pilote, dont la valeur totale est évaluée à 7,9 millions $, vise à démontrer l’efficacité des solutions de transport décarboné pour réduire les répercussions environnementales de la distribution de marchandises.

Le concept sera testé dans un corridor entre la communauté métropolitaine de Québec et le grand Montréal.

« Cette initiative concrète permettra entre autres de faire des apprentissages sur la gestion de nouvelles technologies et d’aiguiller les opérateurs de parcs de camions dans leurs choix d’investissements pour un transport décarboné », a déclaré Michelle LLambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, ajoutant que ce projet marquera une avancée significative vers l’électrification du transport de marchandises au Québec grâce aux données recueillies.

La subvention comprend une somme de près de 1,8 million $ en provenance du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et une aide maximale de 1,5 million $ issue du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Chez Nationex, exploitant de ce projet logistique, la présidente et cheffe de la direction Catryn Pinard dit se réjouir « de tester pour la première fois au Québec, à si grande échelle, des technologies innovantes favorisant l’établissement d’un corridor décarboné entre la métropole et la capitale. »

Selon Mme Pinard, « Les enseignements, qui seront transmis à l’ensemble de l’écosystème, nous permettront d’accélérer le déploiement d’une chaîne logistique résiliente et durable. »

Bright Drop électrique aux couleurs de Nationex dans les rues de Montréal
Ce Bright Drop de GM est l’un des camions électriques qu’utilise Nationex. Avec son bloc-batterie haute capacité, il peut parcourir 420 km sur une seule charge. (Photo : Nationex)

Ce projet permettra en effet d’acquérir des connaissances au sujet du transport lourd électrique. Les données recueillies contribueront au développement de modèles de planification dans ce domaine, d’outils d’analyse et de campagnes de promotion et de sensibilisation auprès de l’industrie.

« Je suis clair : mon objectif est de faire du Québec le premier État carboneutre en Amérique du Nord. C’est en adoptant de nouvelles technologies et en favorisant des projets novateurs comme celui de Propulsion Québec que nous atteindrons nos cibles de réduction des GES », s’est félicité Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

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