L’indice TransCore termine l’année 2016 sur un sommet annuel historique

0

Après la période de pointe observée au mois d’août, la capacité s’est considérablement resserrée en décembre – un très bon signe pour l’industrie

Suivant la tendance du mois de novembre, au cours duquel on a constaté une augmentation des volumes de chargement et le resserrement de la capacité de transport de charges complètes, les volumes de chargement canadiens et transfrontaliers de TransCore Link Logistics ont été exceptionnels en décembre dernier. Historiquement, il s’agit de la plus importante hausse sur une base annuelle pour un mois de décembre.

Comparaison annuelle

Les volumes de décembre 2016 ont pulvérisé ceux de l’année précédente. Ils étaient 45 pour cent plus élevés qu’en décembre 2015, ce qui représente la plus importante hausse sur une base annuelle depuis que des statistiques sont compilées en cette matière. Les volumes de chargement ont également grimpé de façon impressionnante (14 pour cent) entre novembre et décembre 2016, malgré le nombre réduit de jours d’expédition en décembre en raison de la période des Fêtes au Canada et aux États-Unis.

Trimestre par trimestre

Les volumes de chargement du quatrième trimestre ont connu une hausse de 25 pour cent par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2015, démontrant par ailleurs une augmentation de 8 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2016.

Capacité de l’équipement

Cette capacité s’est beaucoup atténuée en décembre; le mois a connu le plus faible nombre de camions affichés en 21 mois. L’équipement affiché suivait la tendance observée auparavant, avec des affichages plus élevés pour l’année entière qu’au cours des années précédentes.

Rapport camion/chargement

Le rapport camion/chargement sur 12 mois s’est maintenu à une moyenne de trois camions pour chaque transaction pendant la majeure partie de l’année. Décembre a été le premier moment où ce rapport s’est établi sous la moyenne, s’améliorant de façon considérable à 2,26 camions par chargement disponible en comparaison avec 3,18 en novembre. Sur une base annuelle, ce rapport s’est également amélioré depuis son niveau de 3,73 observé en décembre 2015.

Partager.

Laisser une réponse